WordPress est sans doute l’outil de création de site le plus populaire actuellement. Une popularité qui s’explique surtout par le fait qu’il soit open-source, par sa facilité d’utilisation, mais aussi par les nombreuses options à disposition des utilisateurs qui leur permettent de personnaliser entièrement le produit. Parmi celles-ci, il y a les différents plugins qui offrent à la fois une diversité et une praticité sans égales. Mais avec le nombre colossal de plugins accessibles, il est difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi, vous trouverez ci-après les meilleurs plugins WordPress 2023 – 2024.
Les plugins pour le référencement
Des dizaines de milliers d’extensions sont actuellement disponibles pour améliorer votre installation WordPress. Mais dans le domaine du référencement, ci-après celles qui sortent du lot pour leurs performances et leurs caractéristiques.
-
Yoast SEO – cet outil est parfait pour le SEO on-page sur WordPress. Il existe en version gratuite et en version payante, et permet d’avoir un retour en temps réel sur le contenu textuel d’une page pour mieux l’adapté. Yoast SEO offre aussi une fonctionnalité d’édition des métadonnées de la page.
-
XML Sitemaps – ce plugin permet de cartographier votre site web et toutes ses pages. Une démarche qui permet d’aider les robots d’indexation dans leur mission. A noter qu’il s’agit d’une extension gratuite qui existe depuis 9 ans.
-
Rank Math – il s’agit d’une extension WordPress très complète par rapport au SEO. Plus de 15 modules sont intégrés dans cet outil, et leur activation dépend des besoins de chaque site. L’une des plus populaires est le module Content AI qui génère des suggestions en temps réel par rapport à l’optimisation SEO de vos contenus.
Les plugins pour optimiser les performances de votre site
Pour optimiser les performances de votre site WordPress, les plugins suivants sont à privilégier :
-
Smush – avec ce plugin gratuit, vous pouvez optimiser les illustrations téléversées dans le CMS. Smush met à disposition de nombreux outils permettant de compresser les images pour accélérer le temps de chargement de vos pages.
-
Pretty link – cet outil permet de créer une redirection personnalisable en plus de raccourcir vos URLs.
-
Broken Link Checker – comme son nom l’indique, cette extension rend possibles le monitoring et le test des liens internes et des liens externes d’un site. Il permet de détecter les erreurs de lien, les redirections erronées et les images manquantes.
-
WP Optimize – il s’agit d’un plugin qui permet d’augmenter les performances d’un site via le nettoyage de la base de données et la compression des images.
Les plugins WordPress pour la sécurité
Le renforcement de la sécurité d’un site construit avec WordPress peut se faire de diverses manières. Mais si vous décidez de vous tourner vers les plugins, voici quelques exemples d’extensions qui ont actuellement le vent en poupe :
-
Duplicator – ce plugin est incontournable pour tout administrateur de sites construit avec WordPress. En fait, il permet de copier l’intégralité du contenu d’un site ainsi que tous les paramètres, pour les déplacer ou pour migrer vers un autre hébergeur. Duplicateur permet aussi d’enregistrer les pré-configurations pour faciliter le déploiement des structures de sites ayant des plugins déjà configurés.
Askimet – avec cette extension, vous pourrez facilement gérer et éviter les commentaires de type spam. Askimet filtre ces derniers en les comparants automatiquement à une base de données de messages considérés comme indésirables. En plus de sécuriser votre site, ce plugin vous permet aussi un gain de temps considérables par rapport à la modération des commentaires. Sachez toutefois que l’utilisation commerciale de cet outil requiert la souscription à un abonnement.
-
iThemes Security – anciennement appelé Better WP Security, ce plugin met à disposition, en temps réel,un panneau complet de montitoring de la sécurité. Il permet aussi la mise en place d’une authentification à deux facteurs et oblige les utilisateurs de votre site à créer des mots de passe sécurisés. iThemes Security est disponible en deux versions : gratuite et payante (abonnement).
Bref, vous aurez compris qu’en matière de plugin pour WordPress, les choix sont infinis, ou presque. Toutefois, pour éviter les mauvaises expériences, il est primordial de se tourner vers les meilleurs d’entre eux.