WordPress est le plus populaire des CMS en 2023. Victime de son succès, il est la cible préférée de nombreuses attaques. L’année dernière, Wordfence, un plugin de sécurité WordPress comprenant un pare-feu d’extrémité et un scanner de logiciels malveillants est parvenu à bloquer pas moins de 13 millions de tentatives d’attaques ciblant 1,6 million de sites WordPress. D’où l’importance de bien sécuriser votre site. Voici 4 étapes qui vous aideront à renforcer la sécurité de votre site WordPress !
Etape 1 : Mise à jour de WordPress
Il existe une multitude d’options pour mettre sécuriser un site WordPress, mais nous avons identifié pour vous les 4 étapes incontournables. La première consiste à s’assurer de toujours utiliser la dernière version du CMS. En effet, celle-ci inclue toujours les derniers correctifs de sécurité pour protéger votre site des vulnérabilités identifiées.
Mais comment mettre à jour WordPress ? Eh bien, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « mises à jour » qui se trouve dans le menu de gauche dans votre site. Vous y trouverez la disponibilité ou non des dernières versions de WordPress. Si une nouvelle version est disponible, il vous suffit de cliquer sur « Mettre à jour maintenant » et attendre que celle-ci se termine. Et voilà ! Votre site fonctionne maintenant avec la dernière version WordPress qui est plus sécurisée.
Etape 2 : Installation d’un plugin de sécurité
Une des meilleures manières de renforcer la sécurité d’un site WordPress, c’est d’installer un plugin dédié à cette fin. Le choix est vaste en la matière, mais pour être sûr de ne pas vous tromper, vous devez considérer quelques fonctionnalités offertes par celui-ci.
Tout d’abord, il faut qu’il ait une fonctionnalité de protection des comptes d’utilisateurs. Cela peut se traduire par le blocage d’un compte utilisateur après plusieurs tentatives de connexion infructueuses. Il est aussi possible que le plugin vous envoie une notification en cas de tentative de connexion sur un compte utilisateur avec des identifiants incorrects.
Ensuite, assurez-vous de choisir un plugin de sécurité qui détecte les tentatives d’intrusion (via des IP suspectes par exemple). Par conséquent, le bon plugin de sécurité WordPress est aussi celui qui bloque les IP indésirables. Vous pouvez dresser une liste de ces dernières ou bien indiquer à votre plugin de sécurité les IP réputées être utilisées par les personnes malveillantes.
Etape 3 : Choix d’un mot de passe fort
Cette étape est incontournable dans la mesure où elle assure une protection optimale de vos comptes d’utilisateurs. Mais c’est quoi un mot de passe fort ? En fait, il s’agit d’un mot de passe complexe qui est difficile à deviner, même pour les hackers.
Voici quelques points à considérer pour avoir un mot de passe fort :
il doit inclure des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. Il faut aussi éviter les mots ou les expressions courantes ;
il ne doit pas être trop court. Un minimum de 8 caractères est recommandé pour une sécurité optimale ;
éviter d’utiliser le même mot de passe pour des comptes différents ;
éviter les mots de passe courants qui sont faciles à deviner (date de naissance, motdepasse, 1234 …).
En prenant ces quelques mesures, vous pourrez renforcer la sécurité de votre site WordPress. Et si vous n’êtes pas inspiré pour concocter un mot de passe fort, vous pouvez toujours vous tourner vers des logiciels sécurisés qui génèrent des mots de passe sécurisés.
Etape 4 : Réalisation de sauvegardes régulières
Enfin, la quatrième étape, et non la moindre, consiste à sauvegarder régulièrement votre site WordPress. En plus de vous protéger contre les hackers, cette mesure vous est aussi d’une grande aide en cas de pertes accidentelles de données. Les sauvegardes facilitent aussi la restauration de votre site en cas d’erreur de votre part.
La fréquence des sauvegardes va, quant à elle, dépendre de la fréquence d’ajout de données et de contenu sur votre site. Mais la majorité des propriétaires de site WordPress réalise des sauvegardes quotidiennes ou hebdomadaires. Cela peut se faire encore plus fréquemment si vous disposez d’un site e-commerce.