A l’ère du numérique, disposer de son propre site internet est essentiel pour se faire connaître et faire connaître son entreprise. D’ailleurs, la création d’un site web peut actuellement se faire de différentes manières. Vous avez le choix entre engager un professionnel spécialisé dans le domaine ou créer vous-même votre site internet. Pour cette dernière option, vous avez à disposition de nombreux outils qui vous permettent de
. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Les avantages de créer gratuitement son site web
Créer un site web gratuit permet de profiter de nombreux avantages. Déjà, il y a sa gratuité qui peut faire du bien à votre portefeuille. C’est d’ailleurs une des raisons qui poussent certaines stratups, jeunes entrepreneurs et petites entreprises à se tourner vers cette option. Les plateformes qui facilitent la création par soi-même de sites Internet sont d’ailleurs nombreuses. Elles mettent de nombreux templates à disposition, proposent des vidéos d’aide et des tutos, tout en vous facilitant la tâche avec le « glisser-déposer ».
Créer gratuitement soi-même son site web, c’est également disposer d’une liberté totale par rapport au graphisme, le contenu et l’ergonomie du site. Cela vaut également pour le timing en fonction de votre disponibilité et des moyens dont vous disposez. Avec cette option, vous aurez un site à moindres frais, car vous n’aurez à dépenser que dans les 20 € par mois pour l’hébergement, le thème et le nom de domaine. Enfin, les modèles préétablis vous facilitent aussi la création de votre site web.
Les inconvénients de créer gratuitement son site web
Bien que la création d’un site Internet gratuit soit avantageuse sur différents points, elle présente aussi divers inconvénients. En fait, avec ce type d’offre, l’hébergement est très limité. En d’autres termes, vous ne disposerez que de très peu d’espace sur le serveur. De plus, avec la création d’un site web gratuit, le domaine appartient à la plateforme. Et si celle-ci disparaissait, elle entraînerait aussi la disparition du site gratuit.
A part les limites en matière de ressources, la création d’un site web gratuit exige aussi des heures de travail de votre part. Une durée qui peut vite s’étendre dans le temps en fonction de vos connaissances et de vos compétences techniques. Ce qui peut retarder le lancement de votre projet. D’autant plus qu’en cas d’éventuel problème, vous ne pourrez pas profiter de l’aide d’un service technique.
Il convient aussi de souligner que la majorité du temps, les sites web créés sur des plateformes gratuites ont un référencement très mauvais. Ils figurent très rarement, voire jamais, sur les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, la visibilité de votre entreprise s’en trouve pénalisée.
Enfin, sachez également que les plateformes qui vous permettent de créer un site web gratuit le font en s’attendant à ce que vous finissiez par payer pour leurs services. Au-delà de cela, elles tenteront de tirer profit de votre site en échange des services gratuits proposés. Ces entreprises incluront donc de la publicité sur votre site sans que vous n’ayez le moindre mot à dire. Or, cela peut nuire à votre image, voire faire fuir les visiteurs.
Que penser de la création d’un site web gratuit ?
Vous aurez compris que créer son site web sur une plateforme gratuite peut être avantageux à certains égards. Toutefois, il s’agit d’une démarche chronophage qui n’apporte que peu de résultats en matière de SEO. Or, la première raison d’être d’un site web est de vous permettre de gagner en visibilité et d’attirer le plus de monde possible. Il est donc judicieux de se tourner vers un professionnel expérimenté dans la création de site Internet. Bien que cela puisse être coûteux, vous aurez à disposition un site fonctionnel et performant. Evidemment, il faut savoir choisir le bon professionnel.