La principale raison d’être d’un site web est de booster votre visibilité sur la toile. Mais à part cela, il a aussi pour mission d’attirer les internautes à s’intéresser à vos offres et de les convertir en clients. Cette conversion des visiteurs repose essentiellement sur la qualité du trafic sur votre site. Avoir des informations complètes sur vos sources de trafic Web vous permet alors de prendre les bonnes décisions par rapport à votre stratégie marketing. D’où l’importance de connaître les principales sources de trafic web.
Le trafic de recherche organique
Celui-ci correspond aux visiteurs qui arrivent sur votre site via une recherche de mots-clés dans un moteur de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Ce trafic est le reflet de la pertinence de votre site web aux yeux des moteurs de recherche. Il témoigne également d’une intention de recherche claire de la part de vos visiteurs. En d’autres termes, il implique que ces derniers savent ce qu’ils cherchent. Ce type de trafic a le mérite d’être durable, illimité, et concurrentiel.
Le trafic organique, en SEO, démontre également la capacité de votre site à attirer les internautes via l’optimisation SEO On-Page et la qualité de vos contenus. Ainsi, pour booster votre trafic organique, vous devez travailler sur vos contenus, mais aussi sur l’usage des bons mots-clés. De même, il est important d’offrir une expérience utilisateur de qualité.
Le trafic de recherche payant
Le trafic de recherche payant provient des clics sur une publicité ou un lien sponsorisé. Il implique généralement le fait que les internautes recherchent des réponses précises ou bien qu’ils effectuent des comparaisons.
Ce type de trafic est généralement rattaché au SEA ou Search Engine Advertising. Intégrer le trafic payant dans votre stratégie de marketing digital vous permet de renforcer votre présence en ligne, de booster votre visibilité à court terme, et d’augmenter votre autorité de domaine sur le long terme.
Toutefois, pour bénéficier des avantages du trafic payant, il faut savoir cibler vos annonces avec précision. Cela vous permettra d’atteindre une audience pertinente. Par ailleurs, des suivis et des analysés réguliers doivent être réalisés pour évaluer l’efficacité de vos campagnes et ajuster votre stratégie.
Le trafic direct
Le trafic direct correspond aux visiteurs qui se rendent sur votre site en tapant l’URL de celui-ci directement dans leur navigateur ou en cliquant sur un favori. Ce type de trafic provient de visiteurs qui se rappellent de votre entreprise.
Il s’agit d’un indicateur de la force de votre marque et de l’engagement de vos utilisateurs. Bien que le trafic direct n’ait pas d’influence directe sur le classement SEO, lorsqu’il est élevé, cela signifie que les utilisateurs connaissent bien votre marque et considèrent votre site comme une ressource fiable. Un trafic direct élevé témoigne également de la fidélité à une marque.
Le trafic de référence
Il s’agit des visiteurs qui arrivent sur votre site web depuis un autre site web, à travers les backlinks. Avec le trafic organique, il s’agit d’une source de trafic très importante en SEO. En effet, le trafic référent témoigne de la crédibilité et de la notoriété de votre site qui est généralement mesuré par quantité de backlinks de qualité.
Des liens qui pointent vers votre site depuis des sites de haute qualité et pertinents signalent aux moteurs de recherche la fiabilité de vos contenus. Ce qui permet d’améliorer votre classement SEO. Vous l’aurez donc compris que pour augmenter votre trafic référent, il faut adopter des stratégies de création de liens pertinentes.
Le trafic social
Il s’agit du trafic provenant des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc). Le trafic social correspond généralement à des visiteurs qui partent à la découverte de votre marque. Ainsi, lorsque vous êtes fortement présent sur les réseaux sociaux, cela peut augmenter la notoriété de votre entreprise et générer du trafic vers votre site.
Le trafic social se caractérise par son imprévisibilité, ainsi le flux peut facilement fluctuer. Il y a aussi le fait qu’il est possible d’automatiser certaines activités sur les réseaux sociaux.