Pour votre présence en ligne, vous ne pouvez pas vous passer d’un nom de domaine. L’achat de ce dernier est un réel investissement pour la réussite de votre entreprise. Et si le prix d’un nom de domaine est d’une dizaine d’euros en moyenne, son coût peut varier en fonction de divers facteurs. Certains peuvent ainsi atteindre les milliers d’euros. Pour vous aider à y voir clair, découvrez ci-après les facteurs qui déterminent le prix d’un nom de domaine !
L’extension de domaine et la disponibilité
Le montant que vous allez débourser pour votre nom de domaine varie en fonction de l’extension de domaine choisit. En effet, celle-ci peut être bon marché, comme elle peut être plus chère. A titre indicatif, le coût des extensions les plus populaires varie entre 10 et 15 € par an en moyenne. C’est surtout le cas d’un domaine de premier niveau (TLS) comme le .com par exemple. En effet, ce type d’extension familière est facile à mémoriser et est plus crédible, justifiant son coût élevé. Cela est aussi valable pour les noms de domaine premium et ceux plus courts et mémorables.
Outre l’extension de domaine, la disponibilité du nom de domaine joue aussi un rôle important dans la définition du prix. Si celui-ci est disponible, le prix reste généralement autour de la moyenne évoquée. Cependant, si le nom de domaine n’est plus disponible, vous devez débourser beaucoup plus d’argent. Le montant dépend surtout de la demande et du volume de recherche relatifs au nom de domaine en question.
Le prix fixé par le registraire
Le prix d’un nom de domaine peut également être influencé par le bureau d’enregistrement. En effet, chaque registraire peut appliquer différentes méthodes pour fixer leur prix. Si certains proposent des plans standardisés, d’autres peuvent proposer d’importants rabais pour les premiers mois ou la première année pour ensuite appliquer des frais de renouvellement relativement élevés. Vous avez aussi des registraires qui proposent des prix forfaitaires incluant l’hébergement et les adresses mails. Et en parallèle, il y a aussi ceux qui facturent ces services en sus.
Vous avez donc intérêt à comparer les offres disponibles sur le marché. D’autant plus que les campagnes de promotion peuvent aussi avoir lieu. Il est également conseillé de choisir un registraire accrédité dans la liste de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). En effet, il est courant que l’enregistrement de domaines illégitimes soit sujet à des attaques de phishing. Un bureau d’enregistrement accrédité est ainsi gage de confiance.
La durée de l’enregistrement
Ce facteur compte aussi pour beaucoup dans la détermination du prix d’un nom de domaine. En effet, la durée de l’enregistrement peut varier d’une année à plusieurs. Ce qui fait varier le montant à payer. Mais dans tous les cas, le registraire vous informera sur les sommes que vous aurez à payer pendant toute la durée souhaitée.
Toutefois, retenez que les registraires de confiance ne proposent que des périodes d’enregistrement supérieures ou égales à un an. Cela vous aide en effet à éviter le spamming Web. Dans tous les cas, une plus longue durée d’enregistrement vous permet de réaliser des économies.
D’autres informations à prendre en compte
Il existe également certains points qui peuvent influencer le prix d’un nom de domaine. Ils sont généralement contextuels. En effet, le prix d’achat initial d’un nom de domaine diffère du coût à payer dans le cadre d’un renouvellement. Cela vaut aussi pour ce qui est du montant à débourser lors d’un transfert de domaine ou encore lors d’une restauration de domaine ou d’un changement de propriétaire.