Pour bien démarrer votre activité en ligne, le choix de votre extension de nom de domaine est crucial. Celle-ci peut influencer votre référencement naturel, mais aussi votre image de marque et votre notoriété. Si vous lancez pour la première fois votre projet web, cet article vous aidera à bien choisir votre extension de nom de domaine.

Comprendre les différentes catégories d’extensions de nom de domaine

Choisir son extension de nom de domaineAfin d’être sûr d’effectuer le bon choix, il faut que vous connaissiez toutes les options qui s’offrent à vous en matière d’extension de nom de domaine. En fait, l’IANA ou Internet AssignedNumbersAuthority reconnaît officiellement trois catégories de domaine de premier niveau ou Top Level Domain (TLD).

Les domaines génériques de premier niveau ou gTLD

Indépendant de votre pays d’origine, ce type d’extension se compose généralement de trois lettres. Les gTLDs sont les plus courants. Voici quelques exemples de domaine gTLD les plus courants :

  • .com – dédié aux sites commerciaux ;

  • .net – pour les réseaux ;

  • .store – pour les sites de boutiques e-commerce ;

  • .tech – dédié à tout ce qui touche à la technologie ;

  • .info – pour tout ce qui concerne le domaine de l’information.

Les domaines de premier niveau sponsorisés ou sTLD

Appelé aussi domaine de premier niveau parrainé, ce type d’extension est géré par un parrain ou des organisations privées. Les sTLD réservés, comme leur appellation d’indique, sont dédiés à des organismes ou des institutions répondant à certains critères bien définis. C’est le cas par exemple du .gouv, du .edu ou encore du.gov qui est un sTLD exclusivement réservé au gouvernement des Etats-Unis. Vous avez aussi le .int dédié à toutes les organisations internationales à vocation conventionnelle.

Les domaines de premier niveau d’indicatif de pays ou ccTLD

Il s’agit de toutes les extensions de domaine qui représentent des pays spécifiques. Elles indiquent le code ISO (un code composé de deux lettres attribué à certaines régions) d’un territoire donné. Ainsi, si vous souhaitez accentuer votre présent en France par exemple, vous pouvez opter pour le .fr.

Voici quelques exemples de ccTLD les plus connus :

  • .us – Etats-Unis ;
  • .be – Belgique ;
  • .es – Espagne ;
  • .jp – Japon ;
  • .cn – Chine ;

Les impacts de l’extension de nom de domaine sur le référencement

A part connaître les différents types de TLD vous devez aussi reconnaître les impacts que peut avoir votre extension de nom de domaine sur le référencement de votre site. En fait, les effets en questions sont de nature indirecte. Une extension facile à retenir permet par exemple à vos utilisateurs de se souvenir durablement de votre site. Et quand vous choisissez une extension cohérente avec votre activité, il est plus facile pour les moteurs de recherche de référencer votre site.

Les critères de choix d’une bonne extension de nom de domaine

Choisir son extension de nom de domaineVoici quelques points à retenir pour faire le bon choix d’une extension de nom de domaine pour votre projet web.

Un nom de domaine facile à prononcer et à retenir

Comme les internautes n’ont pas l’habitude d’utiliser leurs favoris, il faut qu’ils mémorisent facilement votre adresse web. D’où l’intérêt de choisir soigneusement une extension facile à retenir, mais toujours en relation avec votre activité.

De même comme votre adresse web vous permet de construire votre identité numérique, mieux vaut aussi opter pour une extension de domaine facile à prononcer et à écrire. Exit donc les noms compliqués ou difficile à orthographier.

Miser sur un nom de domaine court

Sachez aussi que plus votre nom de domaine est bref, plus les internautes s’en souviendront. Aussi, misez sur un nom de site web moins de 12 caractères et sans chiffre ni caractères spécifiques.

Un nom de domaine cohérent à votre image de marque

Votre nom de domaine doit aussi refléter votre marque, la thématique de vos produits et services, ainsi que le concept de votre site. En plus de renforcer votre professionnalisme, cela peut aussi favoriser le référencement de votre site.

Un nom de domaine disponible

Enfin, si un nom de domaine en particulier vous intéresse, il est obligatoire de vous assurer de sa disponibilité. Effectivement, il se peut qu’il soit déjà attribué à un autre site.

Share This