Vous projetez de développer votre entreprise au –delà des frontières ? Il est temps de vous mettre au SEO international afin de faciliter l’accès à votre site par vos cibles. D’autant plus qu’il s’agit d’un levier incontournable pour booster votre business. Les paragraphes qui suivent font le point sur ce qu’il faut savoir pour mener à bien l’internationalisation de votre marque grâce au SEO.
Qu’est-ce que le SEO international ?
Le SEO international ou référencement international renvoi à l’ensemble des techniques d’optimisation de votre site web pour une meilleure visibilité dans les résultats de recherche proposés dans différents pays.
Concrètement, il s’agit d’une stratégie qui vous permet d’affirmer votre présence sur Google pour les marchés que vous ciblés. Parmi les actions techniques en référencement international, il y a par exemple l’utilisation de traductions professionnelles ou l’utilisation de balises Hreflang. Cette dernière étant nécessaire pour indiquer à Google la langue utilisée pour chaque page.
Vous aurez donc compris que le SEO international est incontournable si vous souhaitez déployer efficacement votre entreprise à l’international.
Pourquoi miser sur le SEO international ?
Le but principal du SEO international est d’atteindre une audience internationale. Mais au-delà de cela, cette stratégie présente aussi d’innombrables avantages pour les entreprises.
Plus de visibilité à l’internationale
Adopter une stratégie SEO international, c’est se donner toutes les chances de gagner en visibilité à l’internationale. Vous pourrez ainsi être présent dans les résultats des moteurs de recherche dans les pays que vous ciblez.
Plus de trafic sur le site de votre entreprise
Un déploiement à l’international implique également la génération de plus de trafic sur votre site web. Cela se traduit par l’augmentation du nombre de visiteurs de celui-ci. Et à terme, plus de trafic signifie une chance plus élevée d’accroître les conversions.
Amélioration de l’expérience utilisateur
Le principe du SEO international étant de proposer du contenu adapté au pays ciblé, il permet de répondre aux besoins des internautes. Que ce soit par rapport à la langue utilisée ou au contenu proprement dit qui est adapté à la culture et aux habitudes des cibles, les résultats convergent tous vers l’amélioration de l’expérience utilisateur. En effet, le fait de satisfaire les attentes des visiteurs pousse ceux-ci à rester plus longtemps sur le site.
Amélioration de votre image de marque
Proposer un contenu qualitatif traduit en différentes langues ne peut que renforcer la crédibilité de votre site auprès de vos prospects, mais surtout auprès de vos potentiels clients. A cet effet, le SEO international vous aide, non seulement à améliorer votre image de marque, mais aussi à renforcer votre notoriété à l’international.
Elargissement de votre marché cible
Enfin, sachez qu’une bonne stratégie de référencement international est une opportunité vous permettant de multiplier vos perspectives de développement. Elle vous permet de toucher de nouveaux clients potentiels et de profiter de nouvelles opportunités de business en pénétrant de nouveaux marchés.
SEO international : les bonnes pratiques
Les faits sont donc formels, le SEO international regorge d’avantages qui peuvent profiter à votre entreprise. Toutefois, ceux-ci ne sont pas systématiques, mais dépendent d’une stratégie SEO de qualité. Comment y parvenir alors ? Voici quelques bonnes pratiques SEO international.
Choix de l’hébergement
L’idéal est de choisir un hébergeur localisé au plus près de vos cibles afin de réduire le temps de chargement de vos pages. Par ailleurs, obtenir une IP locale est toujours avantageux.
Définition de votre ciblage
Ici, vous avez le choix entre le ciblage géographique et le ciblage linguistique. Le premier est à privilégier si vous ciblez une zone géographique spécifique et que vous proposez un catalogue différent selon le marché ciblé. Le ciblage linguistique, quant à lui est parfait si vous proposez le même catalogue à tous vos cibles, indépendamment de leur localisation.
Implantation des balises Hreflang
Ces balises indiquent aux moteurs de recherche la langue et la zone géographique de votre page. Elles permettent de positionner vos pages dans la bonne langue, ce qui réduit considérablement le taux de rebond. Par la même occasion, elles évitent à vos contenus de faire l’objet de duplicate content entre eux.