L’extension .net figure parmi les plus populaires et les plus utilisées à travers le monde. Son usage touche divers domaines et des applications variées. Le .net est d’ailleurs le plus ancien des domaines de premier niveau et bénéficie de la confiance des internautes. Si vous souhaitez utiliser cette extension de nom de domaine, voici les informations principales à retenir à son propos. Elles vous permettront de découvrir si cette extension est faite pour vous.
C’est quoi l’extension .net ?
Commençons par décortiquer l’origine de l’extension .net et sa signification. En fait, le .net correspond à l’abréviation de « network » qui signifie « réseau » en français. Il s’agit d’une extension généraliste qui se présente comme une excellente alternative au .com. Si à son lancement en 1985, elle était destinée aux organisations et aux entreprises œuvrant dans le domaine des technologies réseau, actuellement, l’extension .net est polyvalente. Elle est gérée par la société VeriSign Global Registry Services depuis 2000 et compte actuellement plus de 15 millions d’utilisateurs dans le monde. Effectivement, le .net convient à toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, que leurs sites soient multilingues ou non.
Atouts et limites du domaine .net ?
Tout comme les autres extensions de nom de domaine existant, le .net présente aussi ses avantages et ses inconvénients. Ceux-ci méritent d’être connus et analyser avant l’acquisition d’une extension .net.
Les avantages d’un domaine .net
Le plus grand avantage de l’extension .net est sans doute sa flexibilité. Elle peut être utilisée aussi bien pour des projets web à des fins privées ou commerciales, qu’ils soient complexes ou non. Cette extension bénéficie également d’une popularité et d’une notoriété presque similaires à celles du .com. Elle contribue à favoriser la crédibilité et le professionnalisme d’un site web. D’ailleurs, elle se présente comme une alternative intéressante et moins coûteux que le domaine .com.
A part cela, l’extension .net jouit aussi d’une réputation mondiale positive. Lui permettant d’avoir une reconnaissance universelle sans limitation de frontières géographiques. Elle se présente ainsi comme le choix idéal pour les entreprises qui opèrent à l’international en ciblant une audience mondiale.
Enfin, sa disponibilité constitue aussi un grand atout de l’extension .net. Elle n’est pas encore aussi exploitée que le .com. Cela permet aux entreprises et aux particuliers d’avoir accès à plus d’options. Par conséquent, avec l’extension .net, il est relativement facile d’avoir des noms de domaines faciles à mémoriser et pertinents.
Les inconvénients d’un domaine .net
L’extension .net ne présente pas de limites majeures. Toutefois, comparé au .com pour lequel elle représente une des meilleures alternatives, le .net est relativement désavantagé pour la construction de marque. De plus, les internautes sont généralement plus enclins à retenir le .com que le .net. Néanmoins, si votre site est bien établi, vous ne risquerez pas de perdre des visiteurs au profit d’un site concurrent. Le défi est donc de mettre en place la meilleure stratégie afin de promouvoir votre site en .net auprès de votre cible.
Qui peut opter pour l’extension .net?
Vous vous demandez si un domaine .net convient à votre projet et si vous pouvez profiter de ses nombreux atouts ? Eh bien sachez que de par sa grande flexibilité et sa notoriété, cette extension peut être appliquée à divers projets web. Qu’il s’agit d’un projet personnel ou professionnel, sachez que l’extension .net ne fait l’objet d’aucune restriction. Dans tous les cas, il va refléter la crédibilité de votre site web.
Néanmoins, un domaine .net est votre meilleure option si vous faites partie des professionnels suivants :
- Opérateurs réseau ;
- Inventeurs ;
- Startups du web ;
- Entrepreneurs ayant une société en lien avec le web (dépannage, installation, renseignement, interface de gestion…).