Le rôle d’un hébergeur web va bien au-delà du fait qu’il met à votre disposition les ressources nécessaires pour assurer la mise en ligne et le bon fonctionnement de votre site web. En fait, il peut aussi vous être d’une grande aide en cas d’attaques venant de personnes malveillantes. C’est le cas par exemple du mail de phishing. Très courante, cette pratique peut toucher n’importe quel site web. Heureusement, votre hébergeur web peut vous aider à la contrer.
C’est quoi un mail de phishing ?
Un phishing ou hameçonnage est un type d’escroquerie parmi tant d’autres sur Internet. Il s’agit d’une technique où le fraudeur se fait passer pour un organisme ou un tiers de confiance afin de vous leurrer. Avec un mail de phishing, la personne malveillante communique avec vous via un mail. Le but d’une telle fraude est de vous inciter à communiquer vos données personnelles comme vos mots de passe, ou encore vos données bancaires.
Le contenu d’un mail de phishing correspond généralement à une demande de mise à jour ou à une confirmation des informations personnelles suite à un incident technique. Il peut aussi s’agir d’un message inquiétant se présentant sous forme d’une urgence, ou au contraire, une offre alléchante. En même temps, les fraudeurs utilisent toujours les logos des organismes pour lesquelles ils se font passer. Celles-ci peuvent être une banque, le service des impôts, la CAF, ou encore une entreprise ayant un lien avec la cible…
Côté forme, le mail de phishing se reconnaît aussi par son manque de personnalisation et de nombreuses fautes d’orthographe.
En quoi votre hébergeur peut vous protéger contre le mail de phishing ?
Les solutions de sécurité élevées proposées par un hébergeur web permettent de lutter contre les mails de phishing et leurs effets néfastes. Elles se traduisent par exemple par la proposition d’un filtre anti-spam ou encore les anti-virus et les anti-malware.
Grâce au filtre anti-spam, vous bénéficiez d’une protection optimisée contre tous les mails indésirables. Ceux-ci incluent, en plus des spams, les mails de phishing et les courriels infectés. Notons que ce filtre anti-spam fait partie intégrante des packs d’hébergement proposés par les hébergeurs de référence.
A part cela, il y a aussi les anti-virus et les anti-malware qui sont des solutions de sécurité proposées par les meilleurs hébergeurs et qui permettent de lutter contre le phishing. En effet, il est courant que les emails de phishing soient le support à travers lequel des virus et des malwares sont déployés par les pirates informatiques. Cette solution consiste ainsi à protéger les mails à l’aide d’un scan antivirus régulier de votre site web et de vos emails.
Comment reconnaître un hébergeur web sécurisé ?
Au-delà des filtres anti-spam et les anti-virus et anti-malware, d’autres aspects de la sécurisation de votre site web doivent aussi être pris en compte par votre hébergeur. Voici alors quelques critères pour reconnaître un hébergeur web sécurisé.
-
Des sauvegardes régulières ;
-
Des analyses régulières permettant de détecter et de corriger les éventuelles vulnérabilités logicielles ;
-
Un certificat SSL qui permet de crypter toutes les données circulant entre le navigateur et le serveur ;
-
Une protection DDoS ;
-
Une surveillance active du réseau.
Enfin, sachez que pour optimiser votre sécurité contre le phishing, assurez-vous de ne jamais communiquer votre adresse email que lorsque vous êtes sûr d’être sur un site sécurisé. Aussi, évitez autant que possible d’utiliser des appareils qui ne vous appartiennent pas pour vous connecter à votre messagerie. Et évitez d’ouvrir des liens douteux ou des emails suspects.