Vous estimez que le temps est venu de changer d’hébergeur Web ? Seulement, vous ne savez pas que faire ni par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Les paragraphes qui suivent font le point sur le changement d’hébergeur web.

Les raisons de changer d’hébergeur

changer son hébergeur web Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de mettre en lumière les raisons qui peuvent vous pousser à changer de prestataire d’hébergement pour votre site web. Une telle décision peut notamment être motivée par des raisons financières.

En effet, il se peut que le tarif appliqué par votre plateforme d’hébergement actuelle ne vous convient pas. Et qu’après avoir effectué une comparaison avec d’autres offres d’abonnement, vous souhaitez profiter d’un tarif plus avantageux.

Une baisse de performances de votre site web peut aussi expliquer ce désir de changement. Celle-ci peut se manifester par le ralentissement de la vitesse de chargement de vos pages web. A part cela, les pannes fréquentes et autres interruptions diverses peuvent aussi indiquer une instabilité de la part de l’hébergeur. Mais d’un autre côté, ils peuvent aussi être le signe que la formule choisie ne répond plus à vos besoins.

Enfin, un service client de mauvaise qualité (inefficace, difficile à joindre, incompétent) peut aussi être un motif de changement d’hébergeur.

Est-il possible de changer d’hébergeur à tout moment ?

A la survenue de l’un ou de plusieurs des cas mentionné plus haut, vous décidez de vous tourner vers une autre solution d’hébergement ? Mais voilà, vous ne savez pas si cela peut se faire ? Eh bien, sachez que deux cas peuvent se présenter :

  • changer de prestataire d’hébergement à la fin du contrat – cette pratique est courante dans le monde de l’hébergement web et peut se faire sans problème.

  • changer de prestataire d’hébergement même si le contrat est en cours – cela signifie que vous devez rompre le contrat en cours même si celui-ci n’est pas encore arrivé à échéance. Ce deuxième cas peut survenir suite à un conflit d’intérêts ou un dysfonctionnement. Mais il nécessite une discussion claire avec votre hébergeur.

3 étapes pour changer d’hébergeur web

Ça y est, vous allez mettre en œuvre votre projet de changement d’hébergeur. Et pour cela, il vous faut procéder en 3 étapes essentielles.

Dénicher un nouvel hébergeur

Cette première étape est une évidence. En fait, vous ne pouvez pas quitter votre hébergeur web actuel sans déjà avoir trouvé le prestataire qui convient désormais à vos besoins réels.

Retenez alors que le choix d’unnouvel hébergeur web se fait sur plusieurs critères :

  • un service sécurisé – il inclut entre autres des stratégies de cybersécurité bien définies, l’utilisation des logiciels les plus récents et la mise en œuvre des mesures de sécurité actualisées.

  • Des performances fiables et de qualité – elles correspondent à une maintenance régulière ainsi qu’une durée de fonctionnement élevée.

  • Une excellente expérience utilisateur ;

  • Des fonctionnalités complètes ;

  • Un excellent rapport qualité prix.

Aussi, n’oubliez pas qu’un hébergeur web qui offre une migration gratuite est un must. Cela vous permettra de simplifier le processus de transfert.

Transférer toutes vos données

changer son hébergeur web Si votre nouvel hébergeur ne prend pas en charge la migration de votre site, il est nécessaire de réaliser un transfert manuel. Celui-ci se fait en quelques étapes :

  • Exportation de tous les fichiers de sauvegarde de votre site internet ;

  • Téléchargement des sauvegardes de votre base de données ;

  • Déplacement des fichiers et de la base de données vers votre nouvel hébergeur ;

  • Pointage de votre nom de domaine vers votre nouveau serveur (nouvelle adresse IP).

Réaliser les tests et les révisions

Une fois le transfert de toutes vos données terminé, il est indispensable de s’assurer de la fonctionnalité de votre site web. Voici un check liste qui vous aidera à y arriver :

  • Un front-end et un back-end qui fonctionnent correctement ;

  • Explorer votre tableau de bord d’hébergement ;

  • Vérifier la configuration de tous les paramètres selon sa cohérence avec votre site ;

  • Parcourir toutes les pages de votre site pour sonder la fluidité de leur chargement.

Share This