Un site web qui se charge lentement n’attire pas les internautes et est pénalisé par les moteurs de recherche. Par conséquent, cela peut impacter l’image de votre entreprise, sa notoriété et ses finances. Si vous avez un site WordPress, de nombreuses raisons peuvent expliquer le ralentissement de votre site. Mais pas de panique, voici quelques astuces pour améliorer la vitesse d’un site WordPress.
La mise à jour, un point crucial à ne pas négliger
Vous devez savoir qu’un site WordPress obsolète est un site qui verra sa vitesse ralentir. La solution, c’est de mettre à jour votre site de manière régulière. D’autant plus que les mises à jour WordPress incluent à la fois des améliorations de performances et des correctifs de sécurité. Ainsi, vous améliorerez en parallèle la vitesse de chargement de votre site et sa sécurité.
Ne garder que les plugins utiles
Avec les milliers d’extensions proposées par WordPress, il est tout à fait normal d’être tenté d’en installer le plus possible pour améliorer son site. Or, vous devez savoir qu’en matière de plugins WordPress, il est judicieux de privilégier la qualité à la quantité. De ce fait, vous devez vous assurez de ne garder que les meilleures des extensions qui vous sont utiles.
Pour y arriver, commencez par la suppression de tous les plugins qui font doublon. Par la suite, sachez que le fait de désactiver les extensions dont vous ne vous servez que très rarement vous permet de réduire le temps de chargement de votre site. Enfin, avant d’installer un plugin en particulier, renseignez-vous sur ceux qui offrent les mêmes fonctionnalités, mais qui sont moins gourmands en ressources.
Alléger les images et compresser les fichiers CSS et JavaScript
Des formats d’image optimisés comme le WebP ou le JPEG vous permettent d’optimiser le chargement de votre site WordPress. En effet, les images figurent parmi les composants de votre site qui consomment le plus de ressources sur le serveur. Vous pouvez alors utiliser un logiciel pour compresser vos images, changer le format de celles-ci comme mentionné plus haut, ou encore réduire leurs dimensions.
En parallèle, pensez à alléger le poids des fichiers CSS et JavaScript de votre site. Ceux-ci consomment beaucoup de ressources, et avec un site WordPress, chaque fonctionnalité dispose de ses propres fichiers JavaScript et CSS. Mais pas de panique, des logiciels adaptés vous permettent de les compresser.
Miser sur un plugin de cache
Grâce à un plugin de mise en cache, votre site servira une page HTML plus légère que les scripts PHP, rendant ainsi votre site WordPress plus rapide. Effectivement, le principal objectif de ce type de plugin est de réduire les ressources utilisées par les serveurs en réduisant le nombre de requêtes. Parmi les plugins de mise en cache WordPress les plus populaires et les plus efficaces, vous pouvez opter pour WP Rocket. Ce dernier propose, en plus de la mise en cache des pages, la compression des fichiers statiques ou encore la minification des fichiers HTML.
Quels outils pour tester les performances d’un site WordPress ?
Après avoir apporté les modifications nécessaires à votre site, vous devez évaluer si elles ont apporté les résultats escomptés ou non. Toutefois, pour pouvoir mesurer la vitesse de votre site WordPress, vous devez vous servir d’outil adéquat. En voici quelques-uns que vous pouvez utiliser :
-
PageSpeed Insights de Google – entièrement gratuit, cet outil permet d’évaluer la performance de votre site WordPress sur mobile et sur PC.
-
MonsterInsights – il s’agit du meilleur plugin Google Analytics dédié à WordPress. MonsterInsights vous permet d’avoir à disposition des données précises sur la vitesse de votre site (temps de réponse du serveur, temps de l’interactivité, temps de blocage total…).
-
GTmetrix ;
-
WebPageTest ;
-
…