La réussite de votre stratégie de référencement repose sur plusieurs éléments importants parmi lesquels le plan d’hébergement joue un rôle crucial. En effet, les fonctionnalités proposées par votre hébergeur et l’aspect technique de l’offre influencent considérablement la performance de votre site. Il est donc important de bien choisir son plan d’hébergement web. En même temps, il est toujours possible de changer d’hébergeur web si vous faites face à l’une des problématiques citées ci-après.
Les raisons qui peuvent vous pousser à changer d’hébergeur web
Les offres d’hébergement web sont très nombreuses et diversifiées. Vous avez l’embarras du choix en tant que propriétaire de site de choisir entre un hébergement dédié, un hébergement mutualisé, un hébergement cloud ou encore un hébergement VPS. Mais quel que soit votre choix, il faut qu’il réponde à vos attentes et aux besoins de votre site. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de changer d’hébergeur. Voici quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Une diminution des performances de votre site web
Cette perte de performance de votre site web se manifeste entre autres par une baisse de la vitesse de chargement de vos pages. Or, celle-ci est l’un des principaux points considérés par les robots des moteurs de recherche pour référencer votre site. D’autant plus que des pages qui prennent trop de temps à se charger découragent les visiteurs et augmentent le taux de rebond. Si vous faites face à ce type de problème, il est temps d’envisager de changer d’hébergeur web.
Les pannes fréquentes
Des pannes qui surviennent de manière régulière peuvent nuire à la sécurité de votre site, ainsi qu’à sa réputation et à son référencement. De plus, elles influent sur la disponibilité de votre site internet. Les temps d’arrêt peuvent aussi vous faire perdre de l’argent si votre site est dédié à la vente en ligne. Ainsi, en cas de pannes fréquentes, vous devez songer à trouver une plateforme d’hébergement solide.
Le manque de modernité
Comme la technologie ne cesse d’évoluer, votre hébergeur web se doit de vous proposer des solutions qui se basent sur les dernières technologies. Si ce n’est pas le cas, vous devez penser à migrer vers un service et un plan d’hébergement plus moderne.
Le coût excessif de votre plateforme actuelle
Si votre hébergeur web actuel applique des tarifs trop chers par rapport à la qualité de son service, il est temps de chercher un nouveau fournisseur d’hébergement qui propose un excellent rapport qualité/prix.
Un support client non-efficace
Le support client est un critère de choix cruciaux pour un hébergeur web. Cela vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure en fonction de votre projet. Si vous peinez à contacter le service client de votre hébergeur actuel, ou que son équipe n’est pas réactive, il est temps de trouver un nouveau collaborateur.
Des problèmes de sécurité et une évolutivité insuffisante
Enfin, les lacunes de sécurité sont des critères sur lesquels vous devez être intransigeant par rapport à votre hébergeur web. De même l’évolutivité de l’offre qui doit suivre le développement de votre site. Si votre hébergeur web du moment ne respecte pas ces deux critères, il est plus que temps de chercher ailleurs.
Peut-on changer d’hébergeur web à tout moment ?
Supposons que vous faites face à un ou plusieurs des cas cités plus haut et que vous souhaitez changer d’hébergeur ! Seulement, vous vous interrogez sur la possibilité de changer d’hébergeur web à tout moment. Eh bien, sachez que même s’il est courant de ne changer d’hébergeur qu’à la fin du contrat, il est toujours possible de rompre ce dernier en cas de failles de sécurité, de pannes fréquentes ou encore de conflit d’intérêts.