Les campagnes de netlinking efficaces reposent sur l’acquisition de backlinks de qualité. Pour obtenir ces fameux liens qui pointent vers les pages de votre site, diverses méthodes peuvent être utilisées. Mais depuis maintenant quelques années, une nouvelle stratégie s’est démarquée du lot par son efficacité : la méthode Skyscraper.
C’est quoi la méthode Skyscraper ?
La méthode Skyscraper ou « technique des gratte-ciels » a été popularisée en 2015 par le fameux référenceur Brian Dean. Elle a pour objectif la création de contenus de qualité 10 fois supérieure à ceux de la concurrence afin d’attirer des backlinks de qualité.
Le secret de cette méthode repose sur l’identification des pages concurrentes qui ont le plus de backlinks et de faire en sorte de « voler » ceux-ci via une page et des contenus de meilleure qualité. Concrètement, cette stratégie repose sur des articles performants qui surclassent la concurrence, à la manière d’un gratte-ciel qui surplombe tout ce qui l’entoure. Ces billets doivent refléter votre expertise sur le sujet ou le domaine concerné. Ils doivent également inclure des infographies originales, voire des vidéos, tout en apportant des informations détaillées et pertinentes.
Ses caractéristiques font de la méthode skyscraper une technique efficace et appréciée par les moteurs de recherche puisque ces derniers ont pour mission principale d’apporter des réponses cohérentes et qualitatives à l’utilisateur.
Mettre en place la méthode Skyscraper en 5 étapes
Si théoriquement, la méthode Skyscraper est facile à comprendre, son application requiert non seulement un véritable savoir-faire, mais aussi beaucoup de temps, voire de l’argent. Bien qu’il s’agisse d’une démarche chronophage, elle est d’une efficacité redoutable lorsque vous arrivez à bien la mettre en place. Voici 5 étapes incontournables pour déployer la méthode Skyscraper et réussir votre stratégie de backlinks.
Etape 1 – Préparer les outils et les ressources
Il est impératif d’avoir à disposition un logiciel SEO permettant de rechercher les backlinks de vos concurrents. Parmi les leaders dans le domaine, vous avez Ahref et Semrush. A part les dépenses pour le logiciel SEO, vous devez aussi préparer les ressources nécessaires la création d’éventuelles infographies ou de vidéos pour votre article.
Etape 2 – Identifier les pages sur lesquelles vous allez utiliser la méthode Skyscraper
Le netlinking de masse n’est pas intéressant et peut être coûteux. Vous devez donc identifier les pages à positionner avec cette technique. Généralement, il est conseillé d’opter pour des pages qui ont une forte intention commerciale et qui génèrent du chiffre d’affaires.
Etape 3 – Cibler les pages de vos concurrents sur lesquelles vous souhaitez « capter » les backlinks
A cette étape, vous devez commencer par identifier vos principaux concurrents par rapport aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Et en vous servant du logiciel SEO, passez à l’analyse des backlinks de chaque site concurrent en entrant leur adresse. A l’issue de cette analyse, vous devez avoir à disposition une liste de toutes les pages ayant généré le plus de liens entrants.
La liste ainsi obtenue servira de base pour trier les backlinks en fonction de leur autorité, la thématique abordée (qui doit correspondre avec la vôtre), le fait qu’il soit payant ou non, ou encore s’ils appartiennent à vos concurrents.
Etape 4 – Rédiger de meilleurs articles
Une fois l’analyse des backlinks de vos concurrents effectuée, il est temps de passer à la création d’articles sur les thématiques identifiées. Ceux-ci doivent être meilleurs que ceux de vos concurrents. Pour ce faire, vous devez proposer un article clair, concis, d’actualité et qui traite le sujet en profondeur. Un excellent maillage interne et un plan cohérent sont aussi incontournables. Et n’hésitez pas à l’illustrer avec des images, des infographies ou des vidéos originales et à forte valeur ajoutée.
Etape 5 – Contacter les marketeurs qui ont créé les liens qui pointent vers les pages de vos concurrents
Cette dernière étape consiste à proposer votre article aux propriétaires de sites qui ont fait un lien vers vos concurrents. L’enjeu ici est d’arriver à convaincre les marketeurs sur la valeur ajoutée de vos contenus.