La vitesse avec laquelle les algorithmes de recherche et les pratiques SEO évoluent est étourdissante à l’heure actuelle. Pour pouvoir tirer votre épingle du jeu, vous n’avez pas le choix, il faut réinventer sans cesse votre stratégie de contenu. Et dans le domaine, Chat GPT peut vous être d’une grande aide en améliorant votre netlinking. Explications dans les paragraphes qui suivent !

Utiliser chat GPT pour évaluer la qualité des liens

Allier Chat GPT au netlinkingL’une des méthodes que vous pouvez appliquer pour tirer profit de Chat GPT pour votre netlinking est de vous en servir pour analyser la qualité des liens. Pour rappel, votre mission en netlinking consiste à se servir des liens provenant d’autres sites de renom pour démontrer la popularité du vôtre aux yeux des moteurs de recherche.

Ce qui importe le plus ici est la qualité des liens qui pointent vers votre site web. Et c’est là que Chat GPT entre en jeu. En effet, vous pouvez vous en servir pour analyser et connaître la qualité de ces liens via leur DA ou Domaine Authority. Celle-ci se rapporte à leurs classements sur une échelle allant de 1 à 100. L’IA peut vous dresser une liste des sites d’autorité et idenfier les opportunités de publication relatives à votre niche. De cette manière, vous aurez accès à toutes les informations dont vous aurez besoin pour bâtir une stratégie netlinking efficace. Le netlinking, en plus d’être un critère d’autorité et de popularité de votre site web, figure également parmi les piliers du SEO.

Toujours se souvenir que chat GPT est uniquement un outil

Les potentiels de Chat GPT ne sont plus à rappeler. Source d’inspiration précieuse, l’intelligence artificielle n’est toutefois qu’un outil, et doit être considérée comme tel. A cet effet, vous devez être astucieux en l’utilisant.

Concrètement, avec Chat GPT, c’est l’art du prompt qui compte le plus. Les instructions qui lui seront données feront la différence, et contribueront ou non à la popularité d’un site. A cet effet, leur conception devra tenir compte de quatre paramètres :

  • Le contexte – il est question ici de fournir à Chat GPT toutes les informations contextuelles lui permettant de fournir un livrable pertinent et cohérent au ton et au genre recherché.

  • Le rôle –comme Chat GPT ne possède ni émotion ni ancrage social, et encore moins d’identité, il vous revient de lui préciser son rôle dans votre prompt. Il pourra ainsi aborder le sujet et rédiger comme un journaliste, un rédacteur de blog, un copywriter ou tout autre professionnel que vous souhaitez.

  • La cible – vous devez également indiquer dans votre requête le profil des lecteurs que vous ciblez. De cette manière, Chat GPT pourra utiliser des mots-clés et des expressions susceptibles d’attirer ceux-ci. Vous pouvez cibler une tranche d’âge, un genre ou encore des personnes faisant partie d’un CSP en particulier par exemple.

  • Le format –enfin, le dernier critère, et non le moindre, est le format du contenu livré par l’IA. Vous pouvez indiquer la structure du texte, le nombre de mots, et les principaux mots-clés à utiliser par exemple.

Le texte généré par Chat GPT doit servir de base

Allier Chat GPT au netlinkingVous aurez compris, Chat GPT est un excellent allier pour travailler efficacement votre netlinking. Toutefois, comme il s’agit simplement d’un outil, le résultat qu’il fournit doit vous servir de base. Cela implique la nécessité de personnaliser les articles fournis en se les appropriant. Pour ajouter votre touche à vos textes, vous pouvez travailler la richesse du vocabulaire, sa dynamisation et l’ajout d’illustrations.

Quelles requêtes demander à Chat GPT pour impacter au mieux votre netlinking ?

Vous l’aurez compris, utiliser Chat GPT vous aide à avoir de belles performances SEO via des backlinks et des textes de qualité. Et pour trouver des opportunités de backlinks de qualité grâce à l’IA, voici quelques tips :

  • Informer Chat GPT de vos objectifs de campagne de netlinking ;

  • L’utiliser pour établir une liste des questions les plus posées par les internautes afin de les utiliser pour vos demandes de backlinks ;

  • Personnaliser les requêtes de manière à ce que Chat GPT cible pour vous des domaines plus spécifiques. Ce qui vous aiderait à avoir accès à des liens de qualité.

Share This