Choisir la bonne extension de nom de domaine peut s’avérer difficile, notamment si vous n’avez pas de connaissances approfondies dans ce domaine. Généralement, le choix se porte sur les extensions les plus populaires, que ce soit à l’internationale ou au niveau national. Dans ce dernier cas, le .fr est très utilisé en France. Et les paragraphes qui suivent vous informent sur ses caractéristiques, ses avantages et ses éventuels impacts sur le SEO.
Les principales caractéristiques de l’extension .fr
Tout d’abord, vous devez savoir que le .fr est un domaine de premier niveau national ou ccTLD (Country Code Top-Level Domain). Notons qu’il existe actuellement un total de 312 ccTLD, qui sont tous des codes à deux lettres. Ils correspondent la plus part du temps aux codes de pays ISO 3166-1 alpha 2.
Concrètement, le .fr est une extension de domaine géographique réservée à la France. De ce fait, elle représente l’identité numérique française sur la toile. Cette extension est actuellement gérée par l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC).
En général, le ccTLD .fr est destinées aux sites web ayant une portée géographique limitée. C’est le cas par exemple des sites d’entreprises locales, d’information locale ou de ceux du gouvernement.
Avantages et inconvénients d’un nom de domaine en .fr
Comme tous les noms de domaine existant sur le marché, le .fr présente divers avantages et certains inconvénients. Ainsi, avant de le choisir pour votre site web, il vous faudra peser les pour et les contre.
Avantages de l’extension .fr
Comme le .fr est associée à la France, à la culture et à l’économie du pays, il vous permet d’affirmer votre identité Française. Cette extension est donc parfaite pour les entreprises, les organisations et tout autre propriétaire de sites voulant mettre en lumière leur présence en France. C’est aussi un excellent choix pour établir une connexion solide avec des cibles résidant dans l’Hexagone.
En plus, les domaines en .fr ont l’avantage d’être perçus comme professionnels et crédibles. Ils inspirent facilement confiance aux internautes, ce qui permet aux entreprises d’asseoir une présence en ligne solide. L’extension .fr vous aide donc à mettre en avant une image fiable et sérieuse de votre entreprise.
Enfin, avec l’extension .fr, il y a relativement plus de chance de trouver le nom de domaine que vous souhaitez avoir par rapport à une extension très populaire comme le .com. D’autant plus que la concurrence sera moins rude par rapport aux noms de domaine les plus spécifiques. Et enregistrer votre nom de domaine en .fr vous aide aussi à protéger votre marque. Cela évite les personnes mal-intentionnées d’utiliser celui-ci à des fins douteuses.
Inconvénients de l’extension .fr
Les principaux inconvénients du .fr se rapportent surtout aux restrictions auxquelles il est soumis. En effet, cette extension est réservée aux individus qui résident en France, dans l’Union Européenne, ou dans l’Espace Economique Européen.
Ainsi, pour créer votre nom de domaine en .fr, vous devez avoir une adresse postale en France. A défaut, il est obligatoire de justifier un lien substantiel avec le pays. Par ailleurs, si vous souhaitez enregistrer un nom de domaine .fr, sachez que l’utilisation du français comme langue par défaut est aussi une des conditions mises en place par l’AFNIC.
L’extension .fr a-t-elle un impact sur le référencement naturel ?
Contrairement à certaines des idées reçues, les extensions de nom de domaine n’ont pas d’impact direct sur le référencement naturel de votre site. Cependant, elles peuvent avoir de l’influence indirecte notamment par rapport à la crédibilité de votre nom de domaine face à votre activité. En effet, si vous optez pour une extension peu connue, le risque est élevé pour que les internautes ne se souviennent pas de votre site. Cela peut avoir comme conséquence la réduction de vos liens entrants.
Aussi, si vous ciblez le public français, votre nom de domaine en .fr peut grandement vous aider. En effet, Google et les autres moteurs de recherche favorisent généralement les domaines nationaux pour les requêtes locales. Ce qui peut avoir une répercussion sur votre référencement.