La croissance du nom de domaine .FR a toujours été constante depuis 1986, l’année de sa création. Cette extension, reconnue aux niveaux international et national, est perçue comme un signe de sérieux et de professionnalisme. Devenu très populaire auprès des entreprises françaises, le nom de domaine .FR ne cesse de grignoter des parts de marché au nom de domaine en .COM. Une croissance qui s’explique principalement par ses avantages.
Les principaux avantages d’un nom de domaine en .fr
Bien que le choix entre un nom de domaine en .com et celui en .FR dépende de vos objectifs marketing, de vos cibles, et de votre budget ; disposer un site avec une extension en .FR permet de profiter des avantages cités ci-après.
Gage de proximité et d’image de marque locale
Le .FR signifie une localisation métropolitaine, et donc une proximité accrue que ce soit d’un point de vue géographique ou linguistique. C’est l’extension idéale pour une entreprise basée en France et qui dessert le marché français. Elle renforce d’ailleurs l’image de marque locale.
Le .FR accroît la confiance des internautes
Vous devez savoir que les internautes français accordent plus de confiance aux sites dont les noms de domaine sont en .FR. Pour cause, ces derniers répondent à des standards techniques et de sécurité avancés, ainsi que des règles d’authentification plus stricte par rapport à l’identité et la localisation de l’enregistreur du nom de domaine.
Optimisation du référencement local
Si vous visez essentiellement le marché français, une extension .FR vous aidera à renforcer la pertinence géographique de votre site. Cela permettra d’ailleurs à Google de mieux vous référencer. Ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre référencement local en France.
L’extension .fr est peu coûteuse
En général, le .FR est moins coûteux que le .com. De quoi vous permettre de réaliser des économies sur les coûts de renouvellement et/ou d’enregistrement.
Comment s’explique la croissance du nom de domaine .FR par rapport au .com ?
La popularité du nom de domaine .FR repose essentiellement sur l’Autorité de Régulation des Noms de Domaine en France (AFNIC) qui est en charge de sa gestion. Cette dernière a mis en place une stratégie marketing bien rodée pour permettre au .FR de grignoter des parts de marché au .com.
La stratégie en question repose sur deux points clé.
- Rendre le .fr plus sécuritaire et fiable
L’AFNIC assure un environnement sécurisé à l’exploitation de l’extension .FR, que ce soit dans le domaine technique ou par rapport à l’identité des enregistreurs. Ces derniers doivent résider en France ou sur le territoire d’un pays de l’Union européenne. L’autorité offre également une protection optimisée des données des utilisateurs, afin de renforcer la fiabilité de l’extension.
2. Fidéliser les utilisateurs
Des programmes de fidélisation des utilisateurs via des récompenses ont aussi permis à l’AFNIC d’inciter ceux-ci à choisir le .FR au détriment du .com. Cette stratégie a abouti à la création d’une communauté d’utilisateurs fidèles. Ce qui a contribué à rendre le nom de domaine .FR plus populaire, et l’a aidé à prendre des parts de marché au .com.
Quels défis pour le nom de domaine en .FR ?
Pour continuer sur sa lancée et maintenir sa popularité, le nom de domaine en .FR se doit de relever certains défis. Ci-après les plus importants d’entre eux :
-
Une forte concurrence des nouveaux domaines de premier niveau génériques – actuellement, de nouveaux domaines comme le .biz, le .info, le .org ou encore le .net concurrencent le .FR. Ce dernier se doit d’user de stratégie pour ne pas perdre ses parts de marché au profit des premiers.
-
Une réputation à l’internationale à renforcer – avec des noms de domaine ayant une portée plus mondiale comme .com, l’extension .fr se doit de renforcer sa réputation de nom de domaine fiable et solide. Un travail sur l’image de marque constitue aussi un défi pour attirer les entreprises internationales.
-
Une réglementation stricte – disposer d’un nom de domaine .FR, c’est aussi se plier à des réglementations strictes, comme les exigences de preuves par rapport à l’identification et au lieu de résidence des enregistreurs. Ce qui peut, d’un côté assurer la sécurisation des sites, mais de l’autre, cela peut dissuader les utilisateurs.
-
Des mesures sécuritaires à renforcer – assurer une sécurité optimale aux sites web en .fr ainsi qu’aux utilisateurs est aussi primordial. Les domaines en .FR peuvent y parvenir via l’utilisation des certificats SSL/TLS ou encore en mettant en place des stratégies de protection contre les fraudes en ligne et les cyberattaques, voire contre les phishing.
Pour conclure, l’usage du nom de domaine .FR est avantageux pour les entreprises françaises souhaitant asseoir sa notoriété sur le marché local. C’est un nom de domaine pertinent, sécurisé et fiable pour se démarquer des concurrents. Néanmoins, pour que le .FR puisse continuer de croître, il est primordial de relever les défis relatifs à sa pertinence à l’internationale, aux réglementations strictes qui peuvent dissuader les enregistreurs, mais aussi ceux en rapport avec la concurrence croissante des nouveaux noms de domaine.