Avec le vaste choix d’extension de domaine existant, opter pour celle adaptée à votre projet web peut s’avérer difficile. A côté des classiques .com, .fr ou encore .net, vous avez les nouvelles extensions très prisées. Tel est le cas du domaine .app qui est particulièrement adapté au domaine de la technologie. Les paragraphes qui suivent font le point sur les caractéristiques de celui-ci.

A quoi correspond l’extension de domaine .app ?

Nom de domaine .appSouvent utilisé dans l’univers de la Tech, le vocable « App » renvoie au mot « application ». Ce dernier étant très utilisé dans le domaine de la technologie et à l’ère du numérique. Expliquant l’engouement des multinationales par rapport à l’acquisition du Top Level Domain (TLD) .app.

En fait, il s’agit d’une extension de domaine assez récente que Google a acquis en 2015 pour 25 millions de dollars à l’issue d’une mise en enchère. De ce fait, son registre officiel est Charleston Road Registry Inc., un registre qui appartient au géant américain.

Le domaine .app est inscrit dans la liste pré chargée HTTP Strickt Transport Security (HSTS). A cet effet, il dépend de la configuration HTTPS, et les noms de domaine ne disposant pas de certificat SSL valide ne pourront pas charger dans presque tous les navigateurs.

Les atouts du nom de domaine .app

L’extension de domaine .app dispose de forts potentiels qui en font un domaine générique intéressant.

  • Idéal pour toute sorte d’applications – actuellement, les applications mobiles sont partout. Au quotidien, les utilisateurs les utilisent que ce soit pour communiquer, pour apprendre, pour réaliser des tâches, pour s’informer, pour faire du sport ou pour jouer, voire acheter. L’extension .app est le choix idéal pour mettre en avant vos applications, quelle que soit leur utilité.

  • Gestion par Google – comme il s’agit d’une extension gérée par Google via Google Domains, en la choisissant, vous pourrez profiter d’une mise en ligne plus facile de votre site. De même en ce qui concerne la gestion des noms de domaine.

  • Sécurité intégrée – le certificat SSL/TLS étant inclus gratuitement avec l’extension .app, il garantit un accès sécurisé à votre site.

  • Visibilité accrue – grâce à l’extension de nom de domaine .app, vous avez la possibilité de vous adresser à un large public adepte des applications mobiles. Cette extension permet aussi de référencer facilement les sites dédiés aux applications, de quoi vous permettre d’avoir un trafic qualifié et de faciliter sa conversion.

  • Facile à retenir – le .app est une extension courte qui parle à un large public. Facile à mémoriser, il peut aussi bien s’adresser à un public national qu’international. D’autant plus que le mot « application » est largement compris comme tel au niveau international.

  • Disponibilité–comme les réservations dans l’extension .app n’ont été ouvertes à tous qu’assez récemment (depuis le 8 mai 2018), elle est relativement disponible comparée aux extensions « classiques » comme le .com. Ce qui vous permet d’avoir la possibilité de vous positionner assez facilement sur les dénominations qui vous plaisent. Bien évidemment, les noms de domaines en .app sont attribués selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». Ainsi, la concurrence est amenée à s’intensifier avec le temps. D’autant plus qu’il existe actuellement une application pour à peu près tout.

Qui peut s’approprier l’extension de domaine .app ?

Nom de domaine .appDes business, aux informations en passant par des applications ludiques, éducatives et divertissantes, le nom de domaine .app est parfait pour la mise en place d’un espace virtuel dédié à tous les professionnels impliqués dans le marché des applications en ligne. Ainsi, cette extension de domaine s’adresse à toutes les personnes proposant des applications, quel que soit leur domaine d’activité.

Et si vous faites partie des professionnels ci-après, sachez qu’opter pour une extension de nom de domaine .app est plus que conseillé :

  • start-ups ;
  • développeurs web ;
  • programmeurs ;

Néanmoins, il faut toujours garder en tête que tout le monde peut s’approprier un domaine .app.

Share This