WordPress et Joomla font actuellement partie des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus utilisés. L’un comme l’autre offre des outils de développement web variés et puissants. Savoir choisir quelle plateforme utiliser pour votre prochain site web conditionne la réussite de votre projet. Voici donc un comparatif des avantages et des inconvénients des deux CMS pour vous aider dans votre choix.
Joomla vs WordPress, ce que disent les statistiques
Joomla et WordPress sont deux CMS qui existent depuis plus d’une quinzaine d’années. Concrètement, WordPress a été lancé en 2003 comme plateforme de blogs. Depuis, il est devenu un système de gestion de contenu polyvalent très populaire. Le CMS alimente plus de 43 % des sites rencontrés sur la toile, et détient 65,1% de part de marché.
Quant à Joomla, il a été lancé en 2005. Il propulse environ 3 % de tous les sites Web sur la toile et détient 5,4% de part de marché en termes de systèmes de gestion de contenu.
Les avantages respectifs de Joomla et de WordPress
Si vous hésitez à choisir entre WordPress et Joomla, c’est que vous avez sûrement entendu que chacun d’eux ont d’innombrables avantages. Ci-après le point sur cet aspect.
Les points forts de WordPress
Une plateforme parfaite pour le blogging – comparé à Joomla, WordPress fait la distinction entre « articles de blog » et les « pages statiques ».
Facilité d’utilisation – WordPress est reconnu comme étant le CMS le plus facile à utiliser qui existe. Il est particulièrement adapté aux débutants, mais aussi aux personnes qui n’ont que peu, voire aucune, notion en développement.
Flexibilité et extensibilité – WordPress dispose d’un important écosystème de thèmes et de plugins (58 000 plugins gratuits et payants). De plus, il permet une installation et une activation plus rapide et plus fluide.
Importante communauté de support – grâce à sa popularité, WordPress dispose d’un vaste écosystème de blogs, de forum et de groupes sur les réseaux sociaux permettant de profiter d’un support de qualité.
Les points forts de Joomla
Gestion relativement avancée des utilisateurs – avec Joomla, vous pouvez profiter d’un système plus avancé par rapport aux contrôles d’accès des utilisateurs et leur gestion qui est prête à l’emploi.
Joomla est multilingue – contrairement à WordPress, ce CMS dispose d’un support multilingue intégré au noyau. Inutile donc d’utiliser un plugin tiers.
Des fonctionnalités de commerce électronique – celles-ci sont accessibles via des extensions gratuites et premium. Il y a par exemple HikaShop qui permet la création de catalogues de produits, une page de panier, tout assurant la gestion des transactions et la validation des paiements.
Quid de la sécurité des deux CMS ?
La sécurité proposée aux utilisateurs, les outils intégrés, ainsi que les extensions de sécurité comptent aussi pour beaucoup dans le choix d’un CMS.
Sécurité WordPress
Avec WordPress, vous pouvez profiter des mesures de sécurité supplémentaires via un grand nombre de plugins. Toutefois, il est important de configurer correctement ceux-ci, et de les mettre à jour régulièrement. En effet, plus de la moitié des incidents de piratage des sites propulsés par WordPress proviennent des plugins.
Sécurité Joomla
Son impopularité face à WordPress fait que Joomla subisse moins de cyberattaques de celui-ci. Mais cela n’empêche pas le CMS de mettre à disposition de ses utilisateurs des outils de sécurité intégrés. A titre d’exemple, il y a Google ReCaptcha ou l’authentification à deux facteurs pour identifier et lutter contre les bots.
Quoi qu’il en soit, WordPress, grâce à ces plugins de sécurité, offre une plus grande chance de se protéger contre les cyberattaques.
WordPress ou Joomla, lequel est le meilleur ?
A ce stade, savoir ce qui est mieux entre Joomla et WordPress n’est pas la bonne question à se poser. En effet, les deux plateformes ont chacun leur avantages et leurs propres caractéristiques.
Ainsi, pour savoir quel CMS est le meilleur, vous devez vous référer à vos besoins. Quel type de site web souhaitez-vous mettre en place ? Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez y mettre ? Quels sont les besoins et les attentes de vos visiteurs ?
Néanmoins, sachez WordPress est plus pratique et plus adapté aux débutants. Il est aussi convivial et dispose d’un vaste choix de thèmes et de plugins pour une personnalisation optimisée de votre site.
Joomla, par contre, est une option à considérer si vous avez une expérience technique en développement.