Les changements relatifs à l’évolution technologique n’épargnent aucun secteur. En 2024, plusieurs tendances se dessinent par rapport aux façons dont les sites sont hébergés. Ces dernières sont des solutions novatrices permettant aux entreprises de maximiser l’efficacité de leur présence sur la toile, et de profiter d’une expérience en ligne plus performante. Popularité de l’Intelligence Artificielle (IA), essor de l’hébergement cloud, ou encore adoption des pratiques DevOps, voici le point sur les principales tendances de l’hébergement web cette année.
Une popularité croissante de l’hébergement cloud
Le gain d’intérêt pour l’hébergement cloud est l’une des tendances marquantes du paysage de l’hébergement web en 2024. Celui-ci s’explique par les avantages offerts par ce mode d’hébergement.
Flexibilité – l’hébergement cloud offre une possibilité de gestion dynamique des ressources. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent ajuster la puissance de calcul et la capacité de stockage en fonction de la fluctuation de leurs besoins. Et à l’ère du numérique, la capacité d’un service d’hébergement à évoluer rapidement est un must pour les entreprises.
Prise en charge de la maintenance – en général, les fournisseurs d’hébergement cloud assure la gestion des infrastructures et les services de maintenance. Permettant ainsi aux entreprises de se concentrer sur le cœur de leur métier.
Optimisation des budgets informatiques – avec un hébergement cloud, les sociétés peuvent assurer une gestion efficace des budgets informatiques. En effet, les coûts de cette offre sont basés sur les ressources réellement consommées. Ce qui permet d’éviter les coûts inutiles relatifs à la surcapacité.
Essor de l’intelligence artificielle
A part la domination de l’hébergement cloud, 2024 verra également l’intégration croissante de l’IA dans le domaine de l’hébergement web. Plus concrètement, la révolution se fera du côté de la gestion des serveurs et des ressources.
Dans un premier temps, des systèmes basés sur l’IA anticipent la demande en ressource, puis ajustent automatiquement les capacités de calcul. Cela permet non seulement d’optimiser l’efficacité énergétique des centres de données, mais aussi par une réduction des coûts opérationnels.
Par ailleurs, ces systèmes en question aident aussi à renforcer la sécurité des infrastructures d’hébergement web. Pour cela, ils détectent, anticipent et préviennent les menaces. Une approche proactive qui aide à garantir une disponibilité permanente des services set prestations web.
Enfin, les solutions d’IA appliquées dans le domaine de l’hébergement facilitent aussi l’automatisation de certaines opérations comme la gestion des serveurs, leur configuration ou encore leur maintenance.
Des solutions d’hébergement respectueuses de l’environnement
A part l’évolution numérique basée sur l’IA, le paysage de l’hébergement web sera aussi façonné par les considérations environnementales en 2024. L’urgence climatique touche en effet tous les secteurs, et ne peut pas être ignorée par les fournisseurs de services d’hébergement web. De ce fait, plusieurs changements sont attendus et diverses tendances gagnent de plus en plus de terrain dans le domaine.
D’un côté, il y a les professionnels de l’hébergement qui adoptent des pratiques éco-responsables afin de réduire leur empreinte écologique. Cela passe par exemple par l’usage de sources d’énergies renouvelables. De l’autre côté, il y a les utilisateurs qui ont une sensibilité accrue à la question écologique. Ce qui explique la demande croissante de solutions durables et respectueuses de l’environnement en matière d’hébergement web.
Des pratiques DevOps pour un hébergement web plus agile
En 2024, une transition vers des processus plus agiles se fera petit à petit. Cela implique l’incorporation et l’adoption des pratiques DevOps dans l’univers de l’hébergement web. L’idée étant de mettre en place des processus collaboratifs et automatisés.
Cette transition se manifeste ainsi par l’automatisation des processus, notamment des tâches répétitives. Elle touche aussi bien la gestion des mises à jour, que le déploiement d’applications, en passant par la surveillance des performances.
Outre cela, il y a également l’adoption de l’IaC ou Infrastructure en tant que Code dans l’hébergement web. Cette pratique permet de décrire l’infrastructure sous forme de code, ce qui permet d’éviter la configuration manuelle des serveurs. Grâce à elle, les hébergeurs peuvent facilement modifier et déployer des infrastructures évolutives, mais surtout cohérentes.