Vous projetez de créer votre propre site web ? Sachez que quelle que soit la nature de celui-ci (blog, site e-commerce, site vitrine…), il vous faut une solution d’hébergement sur un serveur. Et dans le domaine, vous avez le choix parmi 4 types d’hébergement web : le serveur dédié, le serveur mutualisé, l’hébergement VPS et le Cloud. Mais dans ce qui suit, le point sera fait sur le serveur dédié.
A quoi s’attendre avec un serveur dédié ?
Un serveur dédié est le pilier de la solution d’hébergement web dédié. Son principe consiste à louer à un client (le propriétaire d’un site) un serveur en entier. Ainsi, celui-ci ne sera pas partagé avec d’autres utilisateurs.
La principale caractéristique d’un serveur dédié est qu’il peut être configuré selon les besoins spécifiques de l’utilisateur. Cela concerne entre autres le choix du système d’exploitation, des applications, ou encore de la configuration. En d’autres termes, cette solution d’hébergement offre une flexibilité et une liberté incomparable.
Toutefois, comme tout service d’hébergement web, le serveur dédié présente ses propres avantages et ses propres inconvénients.
Quels avantages à choisir un serveur dédié ?
Opter pour un serveur dédié pour héberger votre site web, c’est profiter des nombreux avantages offerts par cette solution. Ci-après les plus importants d’entre eux.
La performance
Tout d’abord, le serveur dédié se démarque par sa puissance et sa performance. Comme vous aurez à disposition des ressources exclusives, les performances d’un tel serveur seront supérieures à la plupart des autres solutions d’hébergement. D’ailleurs, la création des serveurs dédiés se fait en général à partir de composants haut de gamme. Et tous mettent à disposition des utilisateurs des connexions à large bande passante.
La fiabilité
Avec un serveur dédié, vous n’aurez pas à partager les ressources. Cela implique que celles-ci seront uniquement utilisées pour les charges de travail allouées par vous qui êtes l’unique utilisateur. Et contrairement à un serveur mutualisé, vous n’aurez pas de problèmes de pic de charge qui peuvent affecter les performances de votre serveur. En d’autres termes, ces risques moindres de surcharge des ressources offrent à votre site toute la stabilité dont il a besoin.
Le contrôle
La flexibilité est un atout considérable du serveur dédié. Elle vous permet un contrôle complet sur la configuration du serveur. Vous pouvez ainsi personnaliser celui-ci selon vos besoins spécifiques. Cela inclut le choix du nombre de cœurs, GPU, la mémoire RAM, le système d’exploitation, les processeurs ou encore le type de disque dur.
La sécurité
Un serveur dédié est moins vulnérable qu’un serveur mutualisé de par sa nature isolée. Les menaces liées aux autres utilisateurs n’ont pas lieu d’être avec cette solution d’hébergement. Ce qui vous permet de profiter d’une sécurité renforcée.
Les inconvénients des serveurs dédiés
Bien que les avantages d’un serveur dédiés soient nombreux et significatifs, il présente également quelques inconvénients et défis à prendre en compte.
Un coût relativement élevé
Vous l’aurez sans doute deviné, mais le serveur dédié est plus coûteux que le serveur partagé entre plusieurs utilisateurs. Cela s’explique essentiellement par le fait que l’ensemble des ressources est dédié à un seul utilisateur. Et même si ce dernier ne les utilise pas en totalité, il doit en supporter le coût.
Des connaissances informatiques requises
Comme le serveur dédié est contrôlé par l’utilisateur, sa gestion et sa configuration revient à ce dernier. Or, il s’agit de processus qui nécessitent des connaissances techniques suffisantes. Que ce soit pour la configuration, l’installation des applications et des logiciels, ou encore les spécifications correspondants à vos charges de travail, vous devez tout prendre en charge.
Une gestion prenante
Le contrôle total d’un serveur dédié exige aussi la responsabilisation de l’utilisateur concerné. Celui-ci doit assurer à la fois la maintenance et les mises à jour de sécurité. Il en va de même pour la gestion des backups. Néanmoins, vous pouvez toujours opter pour une offre de gestion dédiée.
Une solution énergivore
Enfin, sachez que les serveurs dédiés sont une option qui consomme beaucoup d’énergie. Ce qui peut présenter un véritable défi écologique.