Que votre site web soit à créer à partir de zéro, ou que vous en avez déjà un, mais qu’il vous reste à apporter des modifications, sachez que vous ne pouvez pas passer à côté de sa sécurisation. Effectivement, sur la toile, votre site web n’est pas à l’abri d’attaques. Et s’il n’est pas correctement sécurisé, le risque encouru est élevé, ce qui peut pénaliser votre activité. Voici donc comment sécuriser votre site web en 2024.

L’importance de sécuriser son site internet

sécuriser son site internet en 2024Un site sécurisé bénéficie d’une protection optimale contre les attaques évoquées plus haut. En effet, si vous négligez la sécurité de votre site, il est vulnérable aux virus, aux ransomwares, ainsi qu’à l’hameçonnage, voire aux attaques par déni de service ou DDoS.

Au-delà de cette vulnérabilité, sachez aussi qu’un site non sécurisé est un site qui n’aura pas de succès auprès des internautes et auprès de Google. Il pourrait aussi nuire à votre image de marque. De plus, la sécurité HTTPS est un critère essentiel en référencement.

Astuces et conseils pour assurer la sécurité de votre site web

Vous aurez donc compris que quel que soit le but de votre site, sa sécurité est un aspect à ne pas négliger pour votre visibilité, mais aussi pour mettre en confiance les visiteurs. Mais comment faire pour sécuriser votre site web actuellement ? Voici quelques conseils non-exhaustifs.

Se procurer un certificat SSL

L’installation d’un certificat SSL (Secure Socket Layer) est la base de la sécurité d’un site web. Celui-ci assure la connexion chiffrée entre le navigateur de l’utilisateur et le serveur de votre site. Il garantit donc l’intégrité et la confidentialité des données échangées. Un site disposant d’un certificat SSL se démarque par le fameux « s » suivant le « http » dans son URL. Et comme vous le savez sûrement, l’obtention du protocole HTTPS figure parmi les critères de référencement des moteurs de recherche.

Sécuriser son mot de passe de connexion

Un mot de passe sécurisé est un mot de passe qui n’a aucun lien ni avec vous, ni avec des informations facilement accessibles à propos de votre entreprise. Exit donc les date de naissances et les prénoms ! Misez plutôt pour un mot de passe assez long (16 caractères au moins) qui contient des caractères spéciaux, des chiffres, et des majuscules.

Aussi, assurez-vous d’activer l’authentification à deux facteurs pour accéder à votre compte. Et n’oubliez pas de renouveler votre mot de passe 2 à 4 fois par an. Cela offre une protection supplémentaire contre les piratages.

Miser sur un hébergeur web de qualité

Quel que soit le CMS que vous utilisez, choisir un hébergeur web de qualité est primordial pour la sécurité de votre site internet. Un tel hébergeur vous proposera une protection anti-DDoS ainsi qu’une protection optimale et efficace contre les malwares.

Maintenir votre site à jour

sécuriser son site internet en 2024Des mises à jour régulières de votre site web le protègent contre les failles de sécurité et les bugs. Ainsi, si vous avez utilisé un CMS pour créer votre site, à l’instar de WordPress par exemple, veillez à toujours installer la dernière version du CMS en question. Retenez également que les mises à jour des extensions doivent aussi être faites de manière régulière.

Faire des sauvegardes régulières

A part les mises à jour, les sauvegardes régulières de votre site assurent aussi sa protection. Pour ce faire, vous avez deux options :

  • confier l’hébergement de votre site à un professionnel qui offre un système de sauvegardes journalières ;

  • utiliser un plugin de backup et le configurer de manière à sauvegarder votre site à une certaine fréquence. Aussi, vous pouvez penser à réaliser des sauvegardes externalisées.

Assurer une gestion renforcée des comptes utilisateurs

Donner à trop d’utilisateurs trop de droits d’accès peut être risqué pour la sécurité de votre site. L’idéal est de limiter les autorisations des utilisateurs à l’essentiel pour éviter les erreurs et d’éventuelles dérives. Assurez-vous également de n’accorder la totalité des accès qu’à quelques administrateurs. Autrement dit, vous devez limiter les droits de vos collaborateurs aux seules actions nécessaires à leurs missions.

Share This