Votre site web est maintenant lancé depuis un bon moment et vous vous demandez s’il est temps de mettre à niveau votre plan d’hébergement web ? En fait, plusieurs signes doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous permettre d’identifier le moment propice à un tel changement. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Cet article vous aide à faire le point sur le moment parfait pour passer au niveau supérieur par rapport à votre solution d’hébergement.

Diminution de la vitesse de chargement

Plan d'hébergement partagéUne fois que votre site atteint un certain niveau de développement, des signes évidents et faciles à repérer vous permettent d’affirmer que les options d’hébergement mutualisées les plus basiques ne vous conviennent plus. C’est le cas par exemple lorsque votre site fonction lentement.

Cela implique que sa vitesse de chargement, et donc sa performance diminue. Une telle lenteur peut signifier que vos ressources d’hébergement qui sont limitées ne suffisent plus pour assurer l’optimisation du fonctionnement de votre site. L’évaluation de la vitesse et des performances de votre site peut se faire grâce à certains outils comme GT metrix ou Google Page Speed Insights par exemple.

Manque de stabilité du site web

Un site web instable se reconnaît par des interruptions fréquentes. Cela peut se manifester par l’inaccessibilité de certaines pages de votre site ou l’affiche des messages d’erreur. Tout comme la lenteur de chargement, un site web qui manque de stabilité ne profitera pas à votre activité. Au contraire, elle vous vaudra une pénalisation auprès des moteurs de recherche tout en faisant fuir les utilisateurs.

Dépassement de la bande passante et/ou des limites de stockage

Le manque d’espace de stockage disponible est un problème récurrent en matière d’hébergement mutualisé. Et plus vous souhaitez maintenir votre site en activité, plus votre besoin en espace de stockage sera important. En fait, les photos, les vidéos et les médias téléchargeables requièrent d’importantes ressources pour être stockés.

Le dépassement régulier des limites de la bande passante signifie aussi que la capacité de votre plan d’hébergement mutualisé actuel n’est plus suffisante. Notons que le transfert de données entre le serveur qui héberge votre site et vos visiteurs est une des activités qui consomment le plus de bande passante.

Augmentation du trafic

L’augmentation du nombre de visiteurs sur votre site est un paramètre important à ne pas négliger. Qu’il s’agisse d’une navigation au sein de vos diverses pages ou que vos visiteurs téléchargent des contenus comme les eBooks, leur activité affecte toujours la bande passante.

Or, comme votre plan d’hébergement web ne vous permet que d’utiliser des ressources limitées, il peut céder sous le poids de l’augmentation du trafic sur votre site. Cela peut alors affecter la disponibilité et la performance de ce dernier. D’où l’importance de mettre à niveau votre hébergement.

Besoin de configurations de serveur spécifiques

Plus votre site web va se développer, plus il est probable que vous ayez besoin de configurations spécifiques de serveur. Ce qui peut être limité dans le cas d’un hébergement mutualisé. Si tel est votre cas, il est plus que temps de penser à mettre à niveau votre solution d’hébergement web.

Que faire pour faciliter le passage à un plan d’hébergement supérieur ?

Plan d'hébergement partagéPasser à une solution d’hébergement supérieure signifie améliorer les performances de votre site et soutenir sa croissance. Toutefois, pour que cette transition se passe dans les meilleures conditions, il faut considérer quelques points :

  • Identifier vos besoins actuels et faire des projections de croissance afin de déterminer les exigences en ressources et les exigences techniques de votre site web ;
  • Comparer les différentes options d’hébergement qui se présentent à vous et choisir celle qui répond à vos besoins et qui correspond à votre budget ;
  • Faire une sauvegarde complète de votre site web afin de sécuriser les données en cas de perte durant la migration.

Enfin, que vous optiez pour une solution d’hébergement supérieure avec votre fournisseur actuel ou un nouvel hébergeur, il est primordial de bénéficier d’un bon accompagnement tout au long du processus. N’hésitez donc pas à échanger avec votre fournisseur et à vous renseigner sur tout ce qu’il faut savoir.

Share This