Garantir une expérience agréable à tous les visiteurs de votre site web, c’est contribuer à rendre votre site plus visible et à renforcer sa notoriété. Une expérience utilisateur optimisée témoigne également de votre professionnalisme et favorise la crédibilité de votre site. Ce qui vous aide à développer votre activité, d’autant plus que vos visiteurs sont vos potentiels futurs clients. Voici donc 5 éléments à considérer pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site !

Miser sur une conception intuitive

expérience utilisateur optimisée La conception intuitive est la base d’une expérience utilisateur réussie. Elle renvoie à une fluidité de navigation sur votre site web. Ce qui permet à vos visiteurs de ne pas se perdre sur vos différentes pages.

Concrètement, une conception intuitive implique une cohérence dans la conception de votre site. Elle concerne entre autres l’uniformisation des boutons, des menus et des liens dans chaque page constituant votre site. Tout cela va permettre une navigation simple et logique, tout en réduisant considérablement la courbe d’apprentissage. Aidant ainsi vos visiteurs à se familiariser rapidement avec votre site.

Un temps de chargement rapide

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un site internet qui se charge lentement fait fuir les utilisateurs. Ce qui n’est pas bénéfique ni pour votre image, ni pour vos affaires. D’où l’intérêt d’optimiser la vitesse de votre site. Vous avez plusieurs options pour y arriver :

  • Compresser les images ;

  • Réduire le code ;

  • Utiliser des techniques de mise en cache.

Si vous ne disposez pas des compétences techniques requises pour mettre en place ces démarches, vous pouvez toujours recourir aux services d’un professionnel.

Opter pour le Responsive Design

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre sur un site via votre mobile et de ne pas pouvoir lire son contenu ? C’est plutôt désagréable non ? Eh bien, sachez que c’est l’exemple parfait d’une mauvaise expérience utilisateur.

Pour remédier à ce problème en particulier, vous devez adapter votre site à tous les supports. C’est ce que l’on appelle couramment le responsive design ou le design adaptatif. Un tel site peut s’adapter à un smartphone, une tablette et un ordinateur.

Miser sur un site responsive design, c’est s’assurer que votre site s’affiche et fonctionne correctement sur les différents types d’appareils.

Afficher les informations relatives à vos contacts

expérience utilisateur optimisée Il est aussi primordial que vos visiteurs puissent facilement trouver toutes les informations nécessaires pour vous contacter sur votre site. Cela doit se faire sans qu’ils n’aient à fouiller toutes les pages de ce dernier. Pour vous aider à optimiser cet aspect, voici quelques conseils :

  • Intégrez des formulaires de contact ou de demande de devis sur votre site. Une manière de faire est de créer une page « contact » et de disposer des liens menant vers celle-ci à divers endroits de votre site pour en faciliter l’accès.

  • Mettre en avant votre email et votre numéro de téléphone. Généralement, ces informations sont à intégrer au pied-de-page des sites web.

N’oubliez pas non plus d’intégrer les mentions légales de votre site. En plus d’être obligatoires, celles-ci rassurent les visiteurs par rapport à votre professionnalisme.

Un contenu pertinent

Optimiser l’expérience utilisateur de votre site ne se limite pas à fluidifier sa navigation. Effectivement, cela implique aussi de leur fournir un contenu pertinent. Car même si la vitesse de chargement de votre site est optimisée, et que celui-ci s’adapte à tous les supports, les visiteurs ne s’y attarderont pas s’ils n’y trouvent pas ce qu’ils recherchent.

C’est quoi alors un contenu pertinent ? En fait, cela renvoie avant tout à un contenu centré sur l’utilisateur. Vous devez donc éviter les contenus qui sont trop axés sur vos produits et vos services. L’idéal est de mettre en avant leurs avantages, et de mettre en avant ce qu’ils peuvent offrir à vos potentiels clients.

Aussi, simplifiez autant que possibles vos contenus textuels. Evitez d’utiliser les jargons techniques et optez plutôt pour des termes simples pour faciliter la compréhension de vos textes.

Share This