Le CMS ou Content Management System en anglais, est un système de gestion de contenu. C’est un outil indispensable pour créer et administrer votre site web si vous ne savez pas ou que vous ne souhaitez pas programmer. Et si vous aspirez à avoir un site internet fonctionnel et performant, il est essentiel de trouver un hébergement adapté à votre CMS. Les paragraphes qui suivent mettent en lumière ce sujet.
Quels sont les différents types de CMS existant ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire le point sur les différents types de CMS que vous pouvez rencontrer sur le marché. Le fait de connaître les caractéristiques de chacun d’eux vous est d’une grande aide dans votre choix si vous ne l’avez pas encore fait. Sinon, cela vous permettra de mieux choisir votre solution d’hébergement.
CMS propriétaire
Cette catégorie de CMS se démarque par des modes d’utilisation rigides. Et grâce à un code source développé en SaaS, elle n’autorise pas l’accès des développeurs extérieurs. Concrètement, les utilisateurs des CMS propriétaires n’ont que des droits d’usage sur ceux-ci. En effet, la gestion et le développement des CMS en question sont pris en charge par des agences ou des entreprises.
Les CMS propriétaires fonctionnent ainsi sur base d’abonnement et ont le mérite d’être faciles d’utilisations, plus stables et plus sécurisés. De plus, leurs mis à jour se font de manière automatique et ils font généralement partie d’une solution clé en main incluant un hébergement, un nom de domaine, et, bien évidemment, un service de maintenance.
CMS open source
Comme son nom l’indique, la catégorie de CMS open source ont un code source libre d’accès que les utilisateurs peuvent modifier. Ces systèmes de gestion de contenu sont gratuits et profitent du savoir-faire de milliers, voire de millions de développeurs à travers le monde. Une caractéristique qui favorise son amélioration et son développement continu.
Un CMS open source sont ainsi des outils flexibles et évolutifs. Ce qui en fait un outil qui s’adapte facilement à l’évolution de chaque projet. A titre d’exemple, les CMS open source les plus populaires sont WordPress, Magento, Drupal ou encore PrestaShop.
CMS hybride
Vous l’aurez sans doute deviné que les CMS hybrides combinent les particularités des CMS propriétaires et des CMS open source. A cet effet, il s’agit d’une solution intermédiaire proposant équilibre, modernité, performance et innovations.
Les utilisateurs de CMS hybrides ont la liberté de les personnaliser et de choisir la solution d’hébergement qui leur plaît. Toutefois, ce type de CMS, étant peu répandu, peut ne pas être compatibles avec toutes les solutions d’hébergement. Or cette compatibilité est un élément à ne pas négliger pour assurer la réussite de votre projet Web.
En quoi un hébergeur adapté à votre CMS est-il important ?
Les caractéristiques de votre CMS importent beaucoup dans le choix de votre hébergeur web du fait qu’il a certains besoins spécifiques en matière d’espace disque. Cela implique donc que plus votre CMS est volumineux, plus vous aurez besoin de mémoire sur le serveur qui héberge votre site pour stocker vos contenus.
Cela est aussi valable en termes de bande passante qui détermine le volume maximal de données transitant entre votre site et ses visiteurs sur un temps défini. Ainsi, plus votre site a de trafic, plus vous allez consommer de bande passante. Et vous devez savoir que certains CMS consomment plus de bande passante que d’autres du fait de la génération de requêtes HTTP en quantité.
Enfin, les exigences des CMS peuvent aussi différer en termes de version du serveur, de programmation et de base de données. Et si votre CMS n’est pas compatible avec le serveur qui héberge votre site, des problèmes de fonctionnement et de sécurité peuvent survenir.
Conclusion
Une solution d’hébergement optimale doit ainsi être compatible aux caractéristiques et aux exigences de votre CMS. Si ce dernier est performant, votre hébergeur web doit aussi l’être. Et, si vous êtes en quête de CMS performants et puissants, privilégiez les systèmes de gestion de contenu utilisant des méthodes efficaces pour optimiser le code, la compression et le cache.