Choisir un environnement d’hébergement web adapté est décisif pour le bon fonctionnement d’un site web. Cela permet en effet d’éviter certains problèmes comme l’effet « Noisy Neighbors ». Ce dernier, touchant particulièrement les sites en hébergement partagé, peut impacter la performance d’un site. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Quels peuvent être les impacts négatifs des Noisy Neighbors ? Que faire pour résoudre ce problème ?
« Noisy Neighbors » : définition
L’effet « Noisy Neighbors » survient surtout lorsque vous partagez les ressources informatiques d’un serveur avec d’autres sites. Il s’agit d’un terme servant à désigner des sites « voisins » qui consomment excessivement les ressources en question. En conséquence, votre site peut rencontrer des problèmes de performance temporaires. Ainsi, à l’instar d’un voisin bruyant qui peut impacter votre qualité de vie, l’effet « Noisy Neighbors » impacte l’efficacité de votre site.
Notons qu’un tel problème peut aussi survenir avec des serveurs virtuels où la même infrastructure physique est partagée entre plusieurs sites. En effet, il s’agit d’un défi courant au sein des environnements web partagés.
Concrètement, comment se traduit l’effet « Noisy Neighbors » ?
Pour mieux comprendre l’effet « Noisy Neighbors », supposons que vous avez opté pour un service d’hébergement mutualisé. De ce fait, vous partagez les mêmes ressources comme la bande passante, la mémoire et le processeur avec plusieurs autres sites web qui sont donc vos voisins. Bien que tous les sites soient isolés virtuellement, ils continuent de partager le même serveur physique, et ont donc accès à des ressources limitées.
Imaginez ensuite que l’un de vos sites voisins enregistre une soudaine augmentation de trafic et consomme excessivement les ressources du serveur que vous partagez. Pour traiter ce pic de trafic, il utilise une très grande partie de la mémoire et du processeur, ne vous laissant alors qu’une part infime des ressources à partager avec les autres sites restants. Cette situation ne peut que conduire à une baisse, voire à une dégradation des performances de tous les sites voisins. Cela peut se traduire par la lenteur des sites ou encore l’apparition de pages d’erreurs par exemple.
Notez que de telles perturbations peuvent aussi survenir en cas de site mal optimisé ou encore par rapport à une application très gourmande en ressources.
Quelles sont les conséquences indésirables de l’effet « Noisy Neighbors » ?
Au-delà d’une baisse de performance de votre site, le « voisin bruyant » peut aussi entraîner d’autres conséquences néfastes pour celui-ci.
Tout d’abord, si la surconsommation de ressources est due à une faille de sécurité qui a conduit à une attaque du site du voisin bruyant, sachez que votre site n’est pas à l’abri des risques de sécurité. Les activités malveillantes qui touchent son site peuvent aussi impacter sur l’intégrité de vos données.
Ensuite, comme votre voisin bruyant consomme une grande part des ressources partagées, cela peut provoquer l’instabilité de votre site. Celle-ci se traduit par des fluctuations de performance à l’instar d’un temps de réponse imprévisible par exemple.
Enfin, l’effet « Noisy Neighbor » qui monopolise les ressources conduit à la baisse de la disponibilité de votre site web. Affectant ainsi votre image et votre notoriété.
Comment éviter ce problème ?
La meilleure solution pour éviter l’effet « Noisy Neighbors » est de bien choisir la solution d’hébergement de votre site. Si vous en avez les moyens, il est judicieux de choisir un service d’hébergement dédié. Cela vous évitera de partager les ressources avec d’autres sites. Si vous devez utiliser un hébergement mutualisé, veillez à bien surveiller les surconsommations de ressources à l’aide d’outils dédiés. Et en cas de problème, parlez-en immédiatement à votre fournisseur.