L’univers de l’hébergement web évolue rapidement. Si, actuellement, la taille du marché est évaluée à 56,7 milliards de dollars, elle devrait atteindre les 171, 4 milliards de dollars d’ici 2027. Face à cette forte croissance du marché, suivre les tendances dans le secteur de l’hébergement web peut s’avérer difficile. Mais pas de panique, cet article fait le point sur ce qu’il faut savoir.
Les différentes options d’hébergement web actuelles
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe diverses solutions d’hébergement web. Mais parmi les plus populaires, vous avez les options suivantes.
L’hébergement en cloud
Cette solution offre les ressources nécessaires à votre projet, quelle que ce soit sa taille, via un serveur virtuel. L’hébergement en cloud se démarque par la possibilité de payer à la minute, et permet d’optimiser vos dépenses.
La virtualisation des ressources informatiques rend aussi cette option d’hébergement plus flexible. Elle est donc adaptée à tous les projets, notamment à ceux qui enregistrent des fluctuations des nombres de visiteurs.
Enfin, l’hébergement en cloud est particulièrement prisé par les PME, les start-ups ou encore les branches de l’entreprise en développement par rapport à son adaptabilité et aux coûts d’investissement réduits.
Les serveurs dédiés
C’est l’une des solutions d’hébergement web les plus fiables et les plus sûres du moment. Avec cette option, un seul propriétaire de site dispose d’un unique serveur physique. Ce qui permet d’optimiser la sécurité des données et d’utiliser le serveur selon vos envies et vos souhaits. Par ailleurs, l’hébergement sur un serveur dédié est aussi idéal si votre site enregistre un important trafic. Cette solution offre les ressources et la performance nécessaires pour gérer et optimiser l’expérience de vos utilisateurs.
L’hébergement mutualisé
Actuellement, l’hébergement mutualisé figure parmi les solutions d’hébergement les plus abordables. Pour cause, plusieurs propriétaires de site se partagent les ressources du serveur. Cette option ne requiert pas de lourdes configurations, et est adaptée aux utilisateurs débutants. Elle est aussi populaire auprès des TPE dont les besoins en fonctionnalités sont moindres et les trafics assez faibles.
L’hébergement WordPress géré
Avec ce type d’hébergement, la gestion de votre site est prise en charge par le fournisseur d’hébergement. Cette option permet aussi de profiter de fonctionnalités très avancées, surtout en matière de sécurité et de sauvegardes régulières. L’hébergeur propose aussi des services personnalisés pour un site répondant à vos besoins et à ceux de vos visiteurs.
Le serveur privé virtuel ou VPS
Avec l’hébergement VPS, vous pouvez profiter d’un serveur virtuel qui vous est dédié. Grâce à cette solution, les propriétaires de site sont en mesure de personnaliser toutes les fonctionnalités de la plateforme VPS. Les mises à jour et les installations de logiciel peuvent se faire à tout moment. Par ailleurs, le réseau privé virtuel permet aussi d’accueillir jusqu’à des milliers de comptes.
Les meilleurs fournisseurs d’hébergement web par type de solution
Actuellement, de nombreux fournisseurs d’hébergement web proposent des offres diversifiées. Ce qui peut rendre difficile le choix de votre prestataire. C’est pourquoi, nous vous avons déniché les tops des hébergeurs web du moment par type de solution.
Le premier fournisseur d’hébergement VPS au monde
A la première marche du podium se trouve GoDaddy qui domine actuellement le marché de l’hébergement web VPS. Il enregistre une part de marché de 23,33 %. DreamHost, détient la seconde place avec 1,46 % de part de marché. Enfin, Digital Ocean se trouve à la troisième place avec ses 1,23 %.
Top 3 des fournisseurs d’hébergement WordPress
A la tête du classement des fournisseurs d’hébergement WordPress 2023, vous avez BlueHost. Il héberge 1,96 millions de sites WordPress. Il est suivi par Automattic et DreamHost, qui hébergent chacun 1, 06 millions et 0,96 millions de sites WordPress.
Les 3 fournisseurs d’hébergement web partagé les plus populaires
GoDaddy domine actuellement le marché de l’hébergement mutualisé en hébergeant 44,18 millions de sites web. Ses plus proches concurrents, 1and1 et Namecheap se trouvent loin derrière lui avec, respectivement, 9,20 millions et 4,47 millions de sites hébergés.