Les pics de trafic site web peuvent être à double tranchant pour les propriétaires de site. Bien qu’ils puissent être avantageux, ils peuvent aussi causer certains problèmes, notamment pour les sites en hébergement mutualisé. Si c’est votre cas, découvrez ci-après comment limiter les risques d’une hausse soudaine du trafic sur votre site web.
Rappel sur les caractéristiques de l’hébergement mutualisé
L’hébergement mutualisé, comme son nom l’indique, consiste à partager un serveur avec plusieurs autres sites. Il implique le partage des ressources du serveur (qui sont finies) entre les différents sites hébergés. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les petites entreprises et les particuliers qui ne disposent pas de connaissances techniques poussées. En même temps, il s’agit de la solution d’hébergement la moins chère du marché.
Toutefois, avec un hébergement mutualisé, les activités des autres sites web sur le serveur peuvent affecter les performances du vôtre ; et vice-versa. C’est le cas par exemple lors d’un pic soudain du trafic web.
Qu’est-ce qui peut causer les pics de trafic sur un site ?
Le pic de trafic se traduit par l’augmentation soudain du nombre de visiteurs ou de requêtes sur un site comparé à la moyenne habituelle. Cette situation peut s’expliquer entre autres par un contenu qui est devenu très populaire, voire viral. La hausse de trafic peut aussi résulter de vos compagnes publicitaires à l’instar de la promotion d’un événement ou d’un nouveau produit, voire d’une offre alléchante.
Les actualités peuvent également générer un afflux massif de visiteurs vers votre site sur un court laps de temps. Idem pour l’attaque par déni de service (DDoS) qui vise à saturer un serveur via l’envoi de multiples requêtes ou à travers l’exploitation d’une faille de sécurité.
En quoi le pic de trafic peut-il être risqué pour l’hébergement mutualisé ?
Si la hausse de votre trafic web contribue à rendre votre site web plus visible et à augmenter le taux de conversion de vos prospects, elle peut aussi présenter certains risques par rapport à votre hébergement mutualisé.
En fait, un afflux soudain de visiteurs sur votre site web peut entraîner une surcharge des ressources du serveur qui l’héberge. Celle-ci va provoquer soit le ralentissement de votre site, soit directement son inaccessibilité pour les internautes.
Si le pic de trafic engendre la diminution de la vitesse de chargement de vos pages, il affectera la qualité de l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Il est aussi susceptible de provoquer des erreurs. Par conséquent, les internautes ne risquent plus de revenir sur votre site web.
Enfin, l’augmentation soudaine de votre trafic peut monopoliser une grande partie des ressources du serveur sur un hébergement mutualisé. Ce qui peut impacter les performances des autres sites qui partagent le même serveur que vous. Le cas inverse peut également se produire et affecter de manière négative l’accessibilité et la performance de votre site web.
Quelles stratégies pour limiter les risques engendrés par les pics de trafic en cas d’hébergement mutualisé ?
Vous l’aurez compris, un pic de trafic peut présenter plus d’inconvénients que de bénéfice pour votre site si vous avez opté pour un hébergement mutualisé. Toutefois, il existe certaines astuces que vous pouvez appliquer pour réduire les risques liés à une hausse de trafic et optimiser les performances de votre site tout en fluidifiant l’expérience utilisateur.
Une mise en cache optimale
Mettre en cache toutes les ressources statiques et dynamiques vous permet d’alléger la charge soutenue par le serveur. Par conséquent, la vitesse de chargement de vos pages s’en trouvera améliorée.
Réduire les scripts PHP
Qu’ils soient utilisés par les thèmes, les plug-ins ou autres, si les scripts PHP ne sont pas absolument indispensables, pensez à réduire leur nombre.
Utiliser un service CDN
Un service Content Delivery Network permet aussi d’optimiser le temps de réponse des sites sur un hébergement mutualisé.
Réduire le volume et la taille des ressources
La compression de la taille des fichiers (images, vidéos, HTML, CSS…) permet aussi d’optimiser la performance de votre site et la vitesse de chargement des pages.
Tout maintenir à jour
Les mises à jour de vos logiciels incluent généralement des fonctionnalités qui améliorent la performance de votre site.