A l’heure actuelle, les propriétaires de sites web ont le choix entre plusieurs types d’hébergement. En effet, l’hébergeur est l’équivalent de la résidence de votre site. Et votre serveur d’hébergement dispose d’une adresse qui lui est propre. Mais dans ce qui suit, nous allons nous focaliser sur l’hébergement VPS, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les critères de choix à prendre en compte.
En quoi consiste l’hébergement VPS ?
VPS signifie Virtual Private Server. A cet effet, il s’agit d’un serveur virtuel sur lequel votre hébergeur stocke toutes les données relatives à votre site web et à son bon fonctionnement. Concrètement, l’hébergement VPS consiste à mettre à votre disposition un serveur virtuel qui simule un serveur physique. En fait, la machine en question est partagée entre plusieurs propriétaires de sites. Par conséquent, il s’agit d’un serveur à la fois virtuel et privé.
Comment fonctionne ce type d’hébergement ?
C’est la technologie de virtualisation qui permet aux fournisseurs d’hébergement de vous proposer un hébergement VPS. Celle-ci rend possible l’installation d’une couche virtuelle au-dessus du système d’exploitation du serveur en question. Par la suite, cette couche va diviser le serveur en partitions pour chaque utilisateur. Ces derniers peuvent installer leur propre système d’exploitation et leur logiciel ; choisir les paramètres de leur serveur indépendamment des autres utilisateurs (RAM, espace disque, mémoire…).
Avantages et inconvénients de l’hébergement VPS
Comme tous les autres types de solution d’hébergement, l’hébergement VPS présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Avant de faire votre choix, il est primordial d’en prendre conscience pour ne pas fausser votre prise de décision.
Les atouts d’un hébergement VPS
Avant tout, sachez que le VPS se comporte comme un serveur dédié. De ce fait, il vous permet de :
-
utiliser le système d’exploitation de votre choix ;
-
configurer votre système d’exploitation en fonction de vos besoins ;
-
le mettre à jour et le redémarrer à votre convenance ;
-
héberger plusieurs sites web ;
-
profiter d’une offre évolutive et modulable au fur et à mesure que votre site Web se développe ;
-
obtenir une meilleure confidentialité du fait que vos bases de données et tous vos fichiers sont verrouillés des autres utilisateurs qui partagent le serveur avec vous ;
-
accéder à un hébergement au moindre coût. En effet, le tarif d’un hébergement VPS est relativement égal à un hébergement mutualisé.
En plus de vous permettre un contrôle total, l’hébergement VPS est aussi plus fiable et plus rapide qu’un hébergement mutualisé.
Les inconvénients d’un hébergement VPS
Le principal inconvénient de ce type d’hébergement est qu’il requiert des connaissances techniques et de solides notions en hébergement. Il s’agit là d’une condition primordiale pour pouvoir l’administrer dans les règles de l’art. Par ailleurs, des failles de sécurité peuvent facilement voir le jour avec des serveurs mal configurés.
Critères de choix d’un VPS
Si vous souhaitez vous tourner vers un hébergement VPS pour votre site, vous devez tenir compte des quelques critères suivants dans votre choix.
-
Les caractéristiques techniques du VPS – celles-ci doivent tenir compte des besoins de votre site web. Il s’agit généralement du processeur, de la mémoire vive et du stockage mis à votre disposition.
-
Ses possibilités d’évolution – votre site web étant amené à évoluer, votre hébergement VPS doit prendre en compte son développement. Concrètement, son dimensionnement doit tenir compte de l’évolution future de votre plateforme. A cet effet, il est conseillé d’opter pour les services d’un hébergeur qui offre une solution flexible. Cette option vous permet un redimensionnement de votre serveur le moment venu.
La sécurité et la confidentialité du VPS – comme aucun site n’est à l’abri des cyber-attaques et des diverses failles de sécurité, mieux vaut vous tournez vers un hébergement VPS sécurisé et confidentiel. Cela implique une offre de pare-feux adapté ainsi que la considération de la localisation des datacenters. Effectivement, les réglementations par rapport à la confidentialité varient en fonction des lieux d’implantation des serveurs.