La flexibilité et l’évolutivité sont principalement les deux critères de choix d’un hébergement cloud. Ce dernier étant disponible en divers modèles associant plusieurs Clouds, vous pourrez facilement vous y perdre. Ainsi, si vous avez opté pour un hébergement cloud, le présent article va vous aider pour faire le bon choix en mettant en lumière les caractéristiques d’un hébergement Cloud hybride et d’un hébergement multicloud.
L’hébergement multicloud
Ce modèle d’hébergement web, comme son nom l’indique, se rapporte au déploiement de plusieurs Clouds du même type. L’administration de ces derniers peut être faite par différents fournisseurs. Et en général, l’offre d’hébergement multicloud met à votre disposition au moins deux Clouds publics. L’utilisation de Clouds privés est très rare pour ce type d’offre d’hébergement.
Avec un hébergement multicloud, le fournisseur connecte à des serveurs privés et internes des services basés sur le cloud public (comme Amazon Web Services ou Google Cloud). Aussi, la complexité de l’environnement multicloud va dépendre des besoins de votre projet web en ressources.
Voici donc ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques de l’hébergement multicloud :
Il s’agit d’une offre proposant des serveurs multiples (publics, internes, privés) ;
Cette solution dispose de plusieurs réseaux de distribution de contenu à travers le monde ;
Elle propose jusqu’à 99, 9 % de disponibilité ;
Cette offre d’hébergement met à disposition une bande passante illimitée ;
- Une gestion à distance permet d’automatiser les services.
L’hébergement Cloud hybride
Cette offre d’hébergement allie les avantages d’un Cloud public par rapport à son évolutivité et ceux du Cloud privé en termes de flexibilité. Effectivement, elle consiste à exploiter l’infrastructure Cloud locale comme des serveurs pour stocker les données et les processus commerciaux. En parallèle, les structures Cloud publiques sont utilisées pour les charges de travail et autres processus.
Avec ce type d’hébergement, vous aurez l’occasion d’utiliser différents modèles de Cloud en parallèle. Cela requiert la mise en place de différents points de contact afin d’assurer l’interopérabilité des ressources mobilisées.
Ressemblances et différences entre multicloud et Cloud hybride
Les deux modèles d’hébergement Cloud se ressemblent sur quelques points, mais ils ont également des caractéristiques qui les différencient.
Points communs
Tout d’abord, les deux solutions requièrent l’implémentation d’une solution Cloud publique. Ensuite, elles sont toutes les deux évolutives et flexibles, et s’adaptent aux besoins de votre projet web. Et côté maintenance, l’hébergement Cloud hybride et l’hébergement multicloud sont plus avantageux du fait qu’ils se basent sur des infrastructures externes. Enfin, ces deux types d’hébergement vous permettent de ne pas dépendre entièrement des fournisseurs individuels.
Différences
La première différence entre ces deux offres repose essentiellement sur le type de Clouds utilisé. Pour le multicloud, il est question de Clouds publics alors que pour l’offre hybride, vous utilisez à la fois des Clouds privés et des Clouds publics. Ensuite, la solution multicloud utilise les clouds publics de manière séparée, tandis que le modèle hybride offre un environnement unifié grâce à des interfaces communes. Enfin, sachez aussi que les solutions Clouds hybrides peuvent intégrer une solution multicloud.
Hébergement multicloud vs hébergement Cloud hybride : quelle est la meilleure solution pour votre projet web ?
Vous aurez sans doute deviné que les possibilités d’application de l’hébergement multicloud et de l’hébergement Cloud hybride sont nombreuses. Et celles-ci dépendent des avantages offerts par chacune des solutions.
Hébergement multicloud
Grâce à sa fiabilité, son évolutivité et sa gestion sans intervention, l’hébergement multicloud est parfait pour améliorer les performances de votre site web. Cette solution peut être déployée à petite ou à grande échelle en fonction des ressources requises par votre projet. Elle est conseillée si vous souhaitez optimiser les performances de votre site tout en économisant. Enfin, cette solution est parfaite si vous avez besoin d’une variété de services et d’applications (applications de productivité, des fonctionnalités relatives à l’intelligence artificielle…).
Hébergement Cloud hybride
Une stratégie Cloud hybride est, quant à elle, conseillée lorsque vous envisagez d’externaliser les charges de travail et les ressources, mais que vous devez aussi héberger certaines données localement. Tel est le cas lorsque vous développez par exemple des applications pour le Cloud ou que vous les hébergez dans le Cloud public, mais que vous devez exécuter et sauvegarder des données sensibles sur vos serveurs.