Le nom de domaine de votre site web est l’adresse numérique de votre entreprise. A cet effet, il doit être facile à mémoriser tout en permettant de reconnaître votre activité d’un seul coup d’œil. De surcroît, il vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Mais comment y parvenir ? Comment choisir le bon nom de domaine vous permettant d’affirmer l’identité de votre entreprise ?
L’importance de choisir le bon nom de domaine
Le choix du bon nom de domaine qui vous permet de vous faire une place dans l’univers du numérique est stratégique. Celui-ci vous permet de rendre votre site web plus crédible et vous aide à gagner la confiance des internautes tout en obtenant plus de trafic.
Un bon nom de domaine permet aussi de donner une première bonne impression à vos visiteurs. Et contribue à la construction d’une image de marque favorable à votre notoriété. Il est ainsi vital pour un site d’opter pour un nom de domaine unique et pertinent.
5 astuces pour dénicher le bon nom de domaine
Afin de vous démarquer des deux milliards de sites web existant actuellement, il est crucial de trouver le bon nom de domaine en cohérence avec votre activité, mais pas que. Voici 5 astuces pour y parvenir.
Choisir le bon TLD
Tout d’abord, vous devez commencer par choisir le domaine de premier niveau (TLD) adapté à votre site. Pour ce faire, il est judicieux de se renseigner sur leur signification (TLD de code pays, domaines génériques…). A titre d’exemple, vous avez le .com qui est généralement destiné aux entreprises à vocation commerciale. Pour un nom de domaine unique, vous pouvez aussi opter pour le .io, le .shop ou le .store.
Etre bref et clair
Le bon nom de domaine est celui qui est facile à prononcer et à retenir. Pour cela, misez sur un nom de domaine facile à mémoriser, et court de préférence. A l’instar des entreprises comme Nike ou Meta par exemple. Retenez aussi que l’idéal est un nom de domaine n’excédant pas les 15 caractères. Cela évite d’ailleurs les erreurs d’orthographe.
Eviter les chiffres, les caractères et les lettres doubles
Il peut arriver que le nom de domaine que vous souhaitez soit déjà pris et que vous êtes tenté d’ajouter des caractères, des chiffres ou des lettres doubles pour avoir quand même un nom similaire. Or, une telle décision peut rendre votre nom de domaine difficile à retenir, à prononcer et à saisir sur la toile. Le résultat escompté ne sera donc pas atteint, d’autant plus que vous augmentez la probabilité des erreurs faites par les internautes.
Miser sur des mots-clés ciblés
Il est aussi judicieux d’utiliser des mots-clés pertinents dans votre nom de domaine. Ceux-ci faciliteront la compréhension de l’objectif de votre site tout en optimisant ses chances d’être proposé dans les premières pages des résultats de recherche par rapport à une requête donnée. Toutefois, vous devez opter pour des mots-clés naturels et cohérents avec votre activité.
Opter pour un nom de domaine relatif à votre marque
Quoi de mieux que d’opter pour un nom de domaine à la fois original et pertinent pour vous démarquer de vos concurrents ? Pour ce faire, se référer à l’histoire de votre marque est la solution idéale. En effet, cela vous évite d’avoir un nom de domaine impersonnel tout en vous permettant de capter l’attention des internautes. Une telle solution vous garantit un nom de domaine créatif, unique et accrocheur.
Pourquoi vous devez toujours vérifier l’historique du domaine ?
Une fois que vous avez trouvé le nom de domaine qui correspond à votre activité, il faut que vous vérifiiez son historique. Cette étape vous permet de connaître les cyberattaques passées, le domaine d’activité de l’ancien site pour lequel il a été utilisé ainsi que sa réputation, mais également sa valeur SEO. Avoir toutes ses informations à disposition vous permet de décider si le nom de domaine est adapté à vos besoins et vous allez le garder ou non.