Actuellement, le choix est vaste en matière d’hébergement web. D’où l’intérêt de bien choisir votre solution d’hébergement avant le lancement de votre site web. En effet, celle-ci doit répondre à vos besoins et correspondre aux exigences de votre site. Dans ce qui suit, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir concernant l’hébergement dans le cloud.
Hébergement dans le cloud, définition
L’hébergement dans le cloud, comme son nom l’indique, est un hébergement qui permet la disponibilité d’un site web ou d’une application sur la toile grâce au cloud. Concrètement, cette solution rassemble les ressources informatiques nécessaires pour l’hébergement via un réseau de serveurs virtuels et physiques interconnectés. A titre de comparaison, les offres d’hébergement web traditionnelles s’appuient sur un serveur physique pour héberger un ou plusieurs sites web.
Comment ce type d’hébergement web fonctionne-t-il ?
Vous l’aurez compris, un hébergement cloud fonctionne d’une manière différente qu’un hébergement web traditionnel. En effet, il fonctionne entièrement à travers un processus de virtualisation. Pour ce faire, des couches virtuelles sont créées sur le serveur pour stocker les données et les contenus des sites. Celles-ci peuvent ainsi être répliquées sur les serveurs composant le réseau de cloud computing. Permettant à l’hébergement cloud d’offrir de meilleures performances ainsi qu’une meilleure stabilité. Des atouts qui font généralement défaut aux services d’hébergement à serveur unique.
Quels sont les avantages de l’hébergement dans le cloud ?
L’hébergement dans le cloud présente divers avantages dont vous pouvez bénéficier si cette solution répond à vos besoins. Que vous envisagiez de lancer votre premier site web ou de changer de plan d’hébergement, découvrez ci-après les atouts de l’hébergement cloud.
Une solution adaptée aux débutants
Avec une solution d’hébergement cloud gérée, vous n’aurez pas besoin de connaissances techniques. En effet, votre fournisseur se chargera de la maintenance des serveurs ainsi que du backend de votre site. Vous permettant ainsi de se concentrer sur d’autres aspects de votre présence en ligne.
Fiabilité et haute disponibilité
Comme il s’agit de s’appuyer sur un réseau de serveurs virtuels, l’hébergement dans le cloud est la solution d’hébergement qui offre la plus grande disponibilité de tous. En fait, si un serveur tombe en panne, les autres qui constituent le réseau le remplacent et assurent le fonctionnement de votre site. De ce fait, cette solution d’hébergement est plus fiable que les offres d’hébergement web traditionnelles.
Flexibilité et adaptabilité à la charge de trafic
Avec un hébergement dans le cloud, vous n’aurez pas à craindre des pannes ou des désagréments causés par une hausse du trafic. En fait, ce type de solution assure l’équilibrage de la charge de trafic en le répartissant sur les serveurs cloud. Vous pourrez ainsi maintenir les performances de votre site même si vous recevez plus de visiteurs.
Evolutivité
Comme l’hébergement dans le cloud ne dépend pas des ressources d’un unique serveur pour diffuser et stocker les contenus, il peut facilement s’adapter et être adapté eux exigences et à l’évolution de votre site web. Ainsi, si vos besoins en bande passante, en puissance de traitement ou en stockage augmentent, vous n’aurez pas de problème à soutenir la croissance de votre site.
Sécurité
L’hébergement dans le cloud a aussi le mérite d’assurer une plus grande sécurité. En effet, les plusieurs machines virtuelles utilisées préviennent les dysfonctionnements matériels. De même pour ce qui est de la protection contre les attaques DDoS qui est assurée par la fonction d’équilibrage de charge.
Coût
Généralement, avec l’hébergement dans le cloud, vous payez à l’usage. Ce qui vous permet de réaliser des économies en ne payant que pour les ressources que vous utilisez réellement.
Dans quel cas opter pour un hébergement en cloud ?
Si vous vous retrouvez dans les cas suivants, sachez que l’hébergement en cloud est la meilleure option qui s’offre à vous.
-
vous recherchez des performances stables pour votre site web ;
-
vous n’avez pas les compétences techniques requises pour entretenir votre propre serveur ;
-
votre site web requiert une puissance de traitement, une bande passante et un espace disque conséquents pour traiter des quantités volumineuses de données;
-
Vous avez besoin d’une sécurité fiable pour protéger des données sensibles ;
Aussi, sachez que ce type de solution d’hébergement est parfait pour des sites de commerce en ligne, les réseaux de médias sociaux ou encore les blogs à grande échelle.