Les Core Updates de Google ont lieu plusieurs fois par an, et constituent la hantise des spécialistes du référencement web. Ayant pour principal objectif la proposition de résultats les plus pertinents possibles aux internautes, ces mises à jour majeures de Google aident le moteur de recherche à identifier et à déjouer les pratiques SEO les plus vicieuses. A cet effet, les correctifs apportés à chaque update peuvent impacter le classement des sites web. Voici le point à ce propos !
Google Core Update, quelle raison d’être ?
En tant que moteur de recherche, Google s’appuie sur divers algorithmes performants et très avancés. Ceux-ci sont utilisés de manière à proposer des résultats de recherche les plus pertinents, payants ou gratuits, suite à une requête. En d’autres termes, Google vise à toujours proposer des informations cohérentes à ses utilisateurs, et cela, dès la première page de résultats.
C’est dans ce contexte de quête permanente de performance et de pertinence que les Core Updates ont leur raison d’être. En général, ces fameuses mises à jour majeures de Google visent deux grands objectifs :
-
Contrer les mauvaises pratiques – les Core Updates déployés depuis des années par Google témoignent de cette volonté de mettre fin aux pratiques SEO les plus vicieuses. C’est le cas par exemple de l’algorithme Pingouin qui a visé à pénaliser les pratiques de « keyword stuffing » ou bourrage de mots-clés. Et dernièrement, les mises à jour majeurs du moteur de recherche ont visé les sites proposant du contenu volé. En même temps, elles favorisent ceux qui proposent des contenus uniques et de qualité.
-
Modifier la prise en compte de certains critères de référencement – cet objectif peut booster la visibilité de certains sites, comme il peut en pénaliser d’autres. C’est le cas par exemple de la considération du « mobile first » qui priorise les sites proposant une expérience mobile satisfaisante.
Bref, vous aurez compris que les Google Core Updates cherchent continuellement à mettre en avant les sites qui proposent du contenu pertinent pour les utilisateurs et à favoriser les pratiques éthiques ou « White hat ».
Les principaux impacts de Google Core Update en matière de SEO
Les impacts des Google Core Updates sur le SEO sont réels. Il peut s’agir de fluctuations des classements des sites web suite au déploiement. Tel est aussi le cas de la réévaluation de la qualité du contenu de votre site en fonction de leur utilité pour les internautes. Ce type de mise à jour influence également la manière dont Google évalue vos backlinks, et donc votre positionnement dans les résultats de recherche.
En somme, les améliorations de l’algorithme de Google peuvent être à double tranchant. D’un côté, elles peuvent réduire la visibilité de votre site web sur la toile, mais de l’autre, vous pouvez en bénéficier si vous anticipez les changements apportés. Effectivement, Google apporte chaque année divers correctifs à travers ces mises à jour.
Comment faire face aux mises à jour majeures de Google ?
Afin que les Google Core Updates puissent être bénéfiques pour le référencement de votre site web, voici ce que vous pouvez mettre en place :
-
Auditer le contenu de votre site – cela vous aide à évaluer sa pertinence et sa qualité, tout en apportant les actualisations nécessaires aux articles obsolètes.
-
Optimiser l’aspect technique de votre site – il s’agit d’optimiser sa vitesse de chargement, les mots-clés utilisés, les balises méta ; d’utiliser des URLs conviviales et de s’assurer d’avoir un site « mobile-friendly ».
-
Travailler pour obtenir des backlinks de qualité ;
-
Suivre et respecter les directives de Google ;
-
Améliorer l’expérieuse utilisateur.