Avec plus de 1 500 TLD (Top Level Domain) au choix, opter pour le bon domaine de premier niveau (TLD) peut s’avérer compliqué. Qu’il indique une langue, un pays, des institutions, des organisations ou un thème spécifique, l’extension de nom de domaine est primordiale pour la reconnaissance et la portée d’un site. Dans ce qui suit, le point sera fait en ce qui concerne le domaine .io.

A quoi correspond l’extension de domaine .io ?

Extension .ioLa popularité du domaine .io n’a cessé de croître ces derniers temps notamment auprès des start-ups technologiques et des entreprises informatiques. En fait, c’est ccTLD ou domaine de premier niveau national attribué au Territoire britannique de l’océan Indien (BIOT) en 1997.

Toutefois, sa popularité dans l’univers de la technologie s’explique par le fait que IO ou I/O peut signifier Input/Output (Entrée/sortie) en informatique. Par conséquent, il n’est pas obligatoire d’être situé dans le BIOT pour enregistrer un domaine .io. D’ailleurs, comme IO signifie « je » en italien, les italophones se servent aussi de ce nom de domaine pour terminer les noms des territoires et des pays. Enfin, .io est également largement utilisé dans le domaine hack pour créer des adresses Web pertinentes et facile à retenir. A l’instar de rub.io qui a été utilisé par Marco Rubio, un politicien américain et candidat à l’élection présidentielle de 2016.

Dans quel cas utiliser le .io ?

Vous l’aurez compris, le domaine .io est très populaire dans le secteur de la technologie et de l’informatique. Les sites qui optent pour celui-ci sont généralement à fort trafic. A titre d’exemple, vous avez etherscan.io qui est spécialisé dans la recherche de transactions sur la blockchain Ethereum. De même en ce qui concerne opensea.io qui est la plus grande place de marché dédiée aux NFT (jetons non fongibles) existante à ce jour.

Mais même si le domaine .io a particulièrement le vent en poupe dans le monde de la technologie, l’extension peut être utilisée pour tous les domaines et toutes les entreprises. Elle est actuellement considérée comme un domaine générique et non comme un domaine spécifique à une région bien définie. D’ailleurs, le .io permet, avec de la créativité, de créer une adresse web mémorable et unique.

Atouts et inconvénients du nom de domaine .io

Si vous êtes encore dans le doute quant au fait de choisir ou non l’extension de domaine .io, il est primordial de baser votre choix en tenant compte des atouts et des faiblesses de celui-ci. Ci-après tout ce qu’il faut savoir concernant les principaux avantages et limites du domaine .io.

Avantages d’un domaine .io

Extension .ioLes propriétaires de sites web utilisent le domaine .io pour plusieurs raisons :

  • Une grande disponibilité – comparée à d’autres domaines comme le .fr, le .net ou le .com, l’extension .io encore grandement disponible. En effet, elle ne représente que 0,6 % de tous les domaines existants à travers le monde. De quoi vous permettre de bien choisir le domaine .io qui vous plaît.

  • Une affiliation technologique très appréciée – dans l’univers des startups, de la technoligie et de l’informatique, le .io est facilement reconnaissable. Lui permettant de renforcer votre image et vos communications externes.

  • Un URL créatif – comme mentionné plus haut, le domaine .io est parfait pour le domain hack. Et en plus de permettre de créer des domaines faciles à mémoriser, il a aussi le mérite d’être plus court que les alternatives .tech, .app, .online ou .com.

  • La reconnaissance par Google – en fait, le .io bénéficie d’un traitement équivalent à un TLD générique par les moteurs de recherche. Ils ne font pas le lien entre celui-ci et le TBOI. De ce fait, il n’est pas question de cibler un territoire spécifique.

Inconvénients d’un domaine .io

Le domaine .io présente également plusieurs inconvénients :

  • Un indice de confiance relativement faible – il est d’environ 3,0, ce qui en fait une extension relativement moins attrayant pour les internautes. Un score qui peut s’expliquer par le fait que le .io est relativement nouveau pour avoir le même niveau de crédibilité que le .com par exemple.

  • Un prix élevé – l’extension .io est plus cher que les autres domaines comme le .com ou le .tech. Une situation qui s’explique par sa popularité auprès des startups et des entreprises spécialisées dans la technologie.

Share This