En référencement naturel, les redirections sont extrêmement utiles. Elles sont par exemples nécessaires pour empêcher les robots des moteurs de recherche de se retrouver dans des impasses comme les erreurs 404. En ce qui concerne la redirection 301, elle permet entre autres de préserver la popularité et l’autorité de votre ancienne URL en cas de changement. Ci-après le point sur les enjeux SEO de la redirection 301.

Redirection 301 : définition

redirection 301La redirection 301, aussi appelée code 301, est une redirection permanente indiquant à Google qu’une URL n’existe plus, et que celle-ci est remplacée par une toute nouvelle URL. Concrètement, cela signifie que lorsqu’un internaute tente d’accéder à l’ancienne URL d’un site, le serveur envoie un code 301 au moteur de recherche. Ce code 301 indique « permanentlymoved ». Permettant ainsi au moteur de recherche de rediriger l’utilisateur vers la nouvelle page.

Les principaux avantages SEO de la redirection 301

Vous l’aurez compris qu’aucun utilisateur ne souhaite se retrouver vers une URL qui n’existe plus. Et que grâce à la redirection 301, ce désagrément peut être évité. Mais au-delà de cela, le fait de bien appliquer une redirection 301 regorge de nombreux avantages SEO.

  • Transfert de la popularité et de l’autorité de l’ancienne page vers la nouvelle page – cette redirection, lorsqu’elle est bien appliquée et est jugée pertinente par Google permet aussi de conserver le classement de l’URL initiale. Pour ce faire, elle servira au moteur de recherche pour mettre à jour son index. Ainsi, la position de votre site dans les SERP sera maintenue. D’autant plus que la redirection 301 permet de transférer la Pagerank de l’ancienne page.

  • Transfert de l’autorité des liens ou « Link Juice » – grâce à la redirection 301, vous pourrez aussi profiter de la puissance et l’autorité SEO apporté par le trafic issu des backlinks reçus par l’URL initiale.

  • Amélioration de l’expérience utilisateur – en parallèle, vos utilisateurs ne finiront pas non plus dans un cul de sac grâce à la redirection 301. Cette dernière leur assure une navigation fluide et sans coupure vers votre nouvelle URL. Toutefois, il faut choisir soigneusement vers quelle page vous allez rediriger vos visiteurs.

Dans quels cas utiliser une redirection 301 ?

Plusieurs cas spécifiques nécessitent impérativement l’utilisation d’une redirection 301. Ainsi, si vous vous reconnaissez dans ceux mentionnés ci-après, il est conseillé d’appliquer cette redirection.

Migration vers HTTPS

HTTPS est un protocole qui utilise une couche de sécurité supplémentaire comparé à HTTP. Le passage à la version HTTPS de votre site est un moment clé nécessitant une redirection 301. Il permet effectivement d’optimiser l’intégrité et la confidentialité des données que vous échangez avec les utilisateurs.

De plus, Google favorise les sites HTTPS dans leurs classements sur la SERP. Et grâce aux redirections 301, vous pourrez rediriger les utilisateurs et les moteurs de recherche, de façon permanente, de vos anciennes URL vers les nouvelles plus sécurisées.

Changement de nom de domaine

Changer de nom de domaine signifie que vous changez d’URL. Il est donc primordial d’utiliser des redirections 301 sur vos anciennes URL vers les nouvelles pour rediriger vos visiteurs vers ces dernières. Cela vous aide ainsi à maintenir l’autorité de votre ancien site. Notons que la modification du nom de domaine peut survenir après un changement de marque, d’extension ou de détenteur de l’entreprise, et donc du site.

Refonte de votre site web

redirection 301Tout au long de son existence, un site peut être soumis à une ou plusieurs refontes. Cette démarche permet entre autres d’optimiser l’arborescence du site en question. Et cela impactera certaines URLs qui peuvent changer. Dans de tels cas, appliquer des redirections 301 vous permettra d’aider Google à comprendre lanouvelle version de votre site.

Récupération des backlinks

Il se peut aussi qu’après un audit, votre site possède des backlinks qui pointent vers des pages 404. Une situation qui pénalise votre SEO à coup sûr. Mais grâce à des redirections 301, vous pouvez rediriger l’autorité de ses backlinks vers la page active adaptée.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la redirection 301 est crucial dès qu’il y a changement d’URL. Elle vous aide à conserver l’autorité et le classement de votre site. Et ne pas l’appliquer en cas de modification, c’est risquer des erreurs 404, la perte de « Link Juice », la perte de trafic ou encore la diminution du classement de votre site dans la SERP.

Share This