Le monde du développement web ne cesse d’évoluer. Rester à l’affût des dernières tendances permet de rester compétitif tout en optimisant la présence de votre entreprise en ligne. Au cœur de cette évolution, on retrouve essentiellement l’innovation et l’intelligence artificielle. Mais quelles sont les tendances du développement web à surveiller en 2024 ? En voici quelques-unes !

Les applications web progressives (PWA) se généralisent

Développement webEn 2024, les PWA, bien qu’il ne s’agisse pas d’une révolution récente, vont devenir une norme en développement web. Cette montée en puissance repose notamment sur les caractéristiques de PWA qui fonctionnent comme des applis natives. S’ajoute à cela l’utilisation presque généralisée des tablettes et des smartphones.

Les avantages majeurs des PWA sont les suivants :

  • Le fonctionnement offline ;

  • Les notifications push ;

  • Un temps de chargement inédit ;

  • Des coûts de développement relativement moindres ;

  • Une maintenance transparente.

Bref, en 2024, les PWA ont de grandes chances de remplacer les applications mobiles « classiques ».

Emergence du WebAssembly (Wasm)

Dernier-né des innovations ayant lieu dans le monde du développement web, WebAssembly deviendra de plus en plus populaire en 2024. En effet, grâce à ce nouveau format de code, il est possible de créer des applications web très performantes via des langages de programmation comme Rust,C et C++.

Wasm va également permettre la création de sites et d’applications d’une rapidité sans égale. Ouvrant ainsi la voie à des expériences utilisateurs très fluides et de haute qualité. Enfin, il est aussi possible de le combiner avec JavaScript pour optimiser la performance de vos sites et de vos applications.

Des chatbots plus impressionnants grâce à l’IA

L’usage de l’IA est devenu monnaie courante dans divers domaines, et celui du développement web n’en fait pas exception. Les tendances actuelles annoncent la couleur. En 2024, les chatbots alimentés par l’Intelligence Artificielle auront le vent en poupe.

En fait, l’intégration de l’IA dans ce domaine s’explique par :

  • sa grande capacité à traiter le langage naturel ;

  • ses techniques efficaces de recherche d’informations ;

  • sa capacité à offrir du support de qualité en temps réel.

L’IA pour une interface entièrement personnalisée

Toujours dans la continuité de ce gain d’intérêt pour l’IA, sachez aussi que celle-ci sera de plus en plus utilisée pour optimiser les interfaces. Elle permettra aux sites et aux applications de s’adapter en temps réel aux habitudes de navigation des utilisateurs. Ce qui ne peut qu’être bénéfique, car permet aux entreprises d’offrir une expérience utilisateur entièrement sur-mesure.

La prolifération des technologies nocode

Développement webLes technologies Nocode font référence à ces outils permettant de concevoir des sites web sans une seule ligne de code. Sa principale raison d’être est d’offrir à tout un chacun la possibilité de créer des sites web sans forcément avoir des connaissances en développement informatique.

A cet effet, ces technologies met à disposition des éléments graphiques intuitifs, des systèmes de « glisser-déposer », ainsi que divers autres paramètres simples d’utilisation. Il faut reconnaître que la technologie Nocode présente divers avantages comme sa flexibilité et la réduction des coûts de développement de sites. Des caractéristiques qui lui permettent de gagner en popularité. Et l’engouement pour son utilisation est une tendance qui n’est pas prête à s’arrêter en 2024.

L’architecture sans serveur ou Cloud Computing serverless

Cette tendance répond au besoin général de réduire la surcharge des systèmes, de réduire les coûts de développement et de prévenir la perte de données. Grâce au Cloud Computing serverless, les développeurs peuvent également se concentrer sur l’essentiel de leur travail, à savoir le code des applications. Ils n’auront pas à gérer les infrastructures. En effet, avec une architecture sans serveur, la gestion de la mise à l’échelle et du provisionnement se fait automatiquement.

Conclusion

L’année 2024 promet d’être surprenante en termes de développement web. L’éventail des options qui s’offrent aux développeurs et aux propriétaires de site s’agrandissent. Permettant ainsi de proposer des sites web performants, à la pointe de la technologie et qui s’adaptent aux besoins des internautes.

Share This