Le référencement local présente quelques différences par rapport au référencement national ou international. La plus grande différence reste sans doute la zone ciblée. En effet, le SEO local, comme son nom l’indique, vise une zone géographique spécifique. Il est généralement pratiqué par les professionnels de proximité. Et à ce titre, leurs sites peuvent contenir des contenus dupliqués. Mais dans quelle mesure de tels contenus sont-ils pénalisés par Google ?
Quand parle-t-on de contenu dupliqué ?
Comme son nom le laisse supposer, le contenu dupliqué ou « Duplicate content » correspond à des blocs de texte très similaires, voire identiques, qui sont présents sur plusieurs pages d’un même site web. Il s’agit ici d’un contenu dupliqué intra-site. Ce type de contenu peut ne pas impacter l’intégrité du site web concerné. Cependant, il peut s’avérer néfaste pour le SEO.
Quels sont ses impacts sur le SEO local ?
Le principal impact du contenu dupliqué sur le référencement naturel local est lié au travail des robots des moteurs de recherche. Effectivement, ceux-ci peuvent avoir du mal à identifier quelle version du contenu ils doivent proposer dans les résultats de recherche. Cela peut alors induire des problèmes de classement et nuire à la visibilité en ligne du site concerné.
Par ailleurs, du contenu dupliqué peut conduire à la dilution des liens. Cela signifie que les backlinks, ces fameux liens qui pointent vers votre site, sont répartis entre les diverses versions du contenu, et au final, aucune page n’est mise en avant. Chacune de vos pages voit ainsi son autorité réduite.
Sachez également que par rapport au SEO local, les utilisateurs qui viennent sur votre page sont potentiellement intéressés par vos offres. Ils sont, en effet, attirés par votre proximité géographique. Or, en arrivant sur votre site, la découverte du même contenu sur plusieurs pages peut les confondre. Leur perception de votre site est ainsi affectée, et la qualité de l’expérience utilisateur se dégrade.
Enfin, le duplicate content favorise aussi le gaspillage de votre budget crawl. En fait, comme les robots crawlers de Google ne passent qu’un temps limité à parcourir vos pages web pour leur indexation, il y a de fortes chances qu’ils passent ce temps à analyser les différents URLs ayant des contenus similaires. Par conséquent, les crawlers n’auront pas du temps à consacrer aux pages aux contenus les plus importantes.
Quand est-ce que Google accepte le contenu dupliqué pour le référencement local ?
Même si les impacts du contenu dupliqué sur le SEO local sont généralement négatifs, celui-ci n’est pas toujours mauvais, à condition de respecter certaines règles imposées par Google. D’ailleurs, il existe certains cas où Google accepte ce type de contenu et ne pénalise pas le site.
C’est le cas par exemple des contenus dupliqués sur plusieurs pages similaires, mais en différentes langues. Ce type de contenus permet généralement de cibler des zones géographiques différentes avec les mêmes offres. Toutefois, il faut assurer que les balises hreflang renseignent correctement le contenu de chaque page pour que Google comprenne qu’il s’agit d’un marché linguistique.
Il y a également des descriptions de produits qui sont les mêmes pour toutes les boutiques composant une chaîne de magasin, mais qui sont localisées dans des emplacements différents. Idem pour la présentation de votre entreprise et les informations générales la concernant (NAP ou Nom, Adresse, Téléphone).
Dans quel cas celui-ci n’est-il pas accepté ?
Vous devez savoir que Google pénalise votre site si vous proposez des textes dupliqués sur plusieurs pages où vous ne remplacez que la zone cible. Il faut, en effet personnaliser votre offre en fonction des besoins locaux.