Vous l’aurez sans doute déjà compris, Facebook est un réseau social incontournable pour les entreprises qui souhaitent se faire de la place sur les réseaux sociaux. Et en 2024, publier régulièrement sur Facebook n’est plus suffisant pour avoir une bonne visibilité. Effectivement, les habitudes des utilisateurs et les exigences de l’algorithme du réseau social ont évolué. Mais pas de panique, voici quelques stratégies pour tirer votre épingle du jeu !
Diversifier vos contenus Facebook
La première stratégie pour favoriser votre visibilité sur Facebook consiste à diversifier les formats des contenus proposés. Le but étant de maintenir l’intérêt de vos abonnés, vous pouvez donc proposer des textes, des images, des vidéos, ou encore des lives. Cette démarche vous permet ainsi d’atteindre les différents segments de votre audience Facebook.
Toutefois, sachez que si les formats courts et attrayants (GIFs, publication, vidéos…) ont le vent en poupe, en 2024, les utilisateurs de Facebook sont de plus en plus attirés par des informations plus détaillées. Il vous revient donc de trouver l’équilibre entre les deux types de contenus.
Des contenus vidéo qualitatifs et efficaces
Les utilisateurs de Facebook sont actuellement très friands de contenus vidéo. Pour que ceux-ci vous apportent plus de visibilité, il faut qu’ils soient qualitatifs. Vous pouvez pour cela donner des titres attrayants à vos vidéos, les différencier grâce à du contenu original et captivant, bien remplir la description et utiliser des tags cohérents et pertinents.
Mettre en place une planification stratégique de vos publications
Cette astuce nécessite l’analyse de vos anciennes publications. Celles-ci vous aideront à déterminer les meilleurs moments pour publier afin d’atteindre le maximum d’utilisateurs. Par la suite, vous aurez à planifier vos publications de manière stratégique en fonction des heures de pointe d’activité de l’audience.
Miser sur les groupes Facebook
Les groupes Facebook sont également des moyens efficaces pour gagner plus de visibilité sur la plateforme. Y partager vos publications vous permet d’atteindre une audience bien définie et des clients potentiels. En effet, les personnes faisant partie de ces groupes sont généralement déjà intéressées par un sujet en particulier.
Offrir un service client réactif sur Facebook
L’un des plus grands avantages de Facebook, c’est que la plateforme vous permet d’être très proches de votre audience. Grâce à elle, vous avez la possibilité d’échanger de manière directe et rapide. Deux points forts que vous pouvez utiliser à votre avantage en mettant en place un service client réactif et à l’écoute des utilisateurs.
Pour ce faire, vous pouvez interagir rapidement et efficacement avec votre audience via les commentaires, les messages privés, voire dans les groupes. Cela vous permettra de construire une relation de confiance avec votre audience et de booster la réputation de votre marque.
Se baser sur les préférences de l’algorithme Facebook
Pour ne pas perdre en visibilité sur Facebook, il faut savoir s’adapter aux exigences de l’algorithme Facebook qui change et évolue à travers le temps. Et en 2024, celui-ci privilégie la qualité à la quantité. Mais rassurez-vous, il existe certaines techniques qui peuvent vous aider à apparaître sur le fil d’actualité de vos abonnés et de vos prospects :
- inciter vos abonnés à activer les notifications sur votre page ;
- utiliser les outils comme Facebook ads Manager pour booster vos publications et promouvoir votre page ;
- être patient et investir en temps si vous ne souhaitez pas investir dans la publicité Facebook.
Bien évidemment, pour la qualité des contenus, vous pouvez vous baser sur les astuces et stratégies mentionnées plus haut.
L’authenticité : la clé de votre succès sur Facebook
Enfin, sachez que la transparence des marques et leur authenticité sont deux caractéristiques très recherchées par les utilisateurs de Facebook. Pour ce faire, n’hésitez pas à partager des histoires vraies relatives à votre marque ou à vos produits. Vous pouvez aussi partager les coulisses de votre environnement professionnel et utiliser le storytelling pour communiquer de manière transparente.
Une telle démarche vous permettra de créer une proximité et une connexion plus profonde avec vos cibles. A termes, cela vous aidera à les fidéliser et à obtenir plus d’engagement.