L’hébergement web est un pilier de la réussite de votre présence en ligne. Il assure le bon fonctionnement de votre site web tout en protégeant vos données et celles de vos clients. Au-delà de la performance, l’hébergement web impact également sur le référencement de votre site. D’où l’intérêt de garantir un bon hébergement web à votre site Internet en adoptant les bonnes pratiques. Découvrez dans les paragraphes qui suivent ce que vous devez savoir à ce propos !
L’importance de l’hébergement web en SEO
Si l’aspect visuel et la qualité du contenu sont cruciaux pour assurer une bonne image à votre entreprise, ils sont insuffisants. Effectivement, il est important d’investir dans un bon hébergement afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’espérer avoir un bon positionnement sur les résultats de recherche.
L’hébergement web est définit comme l’acte de mettre votre site web sur un serveur afin de vous permettre de publier tous les fichiers de ce dernier sur Internet et de le rendre accessible aux internautes. Et d’un point de vue SEO, il vous permet d’optimiser la vitesse de chargement des pages, de prévenir et réduire les bugs qui rendent le site indisponible, et de sécuriser les données sensibles de tous les visiteurs. Tous ces avantages sont valables quel que soit le moment de l’année et quel que soit le trafic.
Hébergement web sécurisé : éléments à considérer
Vous l’aurez compris que la sécurité est d’une importance capitale en matière d’hébergement web. A ce propos, il est impératif d’adopter les bonnes pratiques en considérant certains éléments clé. C’est surtout le cas pour :
le Certificat SSL
la sécurité des logiciels
les sauvegardes et les restaurations ;
la protection DDoS ;
la surveillance du réseau.
Les meilleures pratiques pour assurer la sécurité de votre hébergement web, quant à elles, incluent les quelques bonnes habitudes suivantes.
Une sauvegarde régulière des données
Cette démarche vous permettra, en cas de problème, d’avoir à disposition les éléments nécessaires pour restaurer toutes les données. Vous aidant ainsi à limiter les dommages pouvant affecter votre site.
L’utilisation d’un cryptage SSL
Il s’agit là d’une solution efficace pour rassurer les internautes quant à la sécurité de votre site web. Le cryptage SSL permet d’assurer la confidentialité et la sécurité des données échangées. Contribuant ainsi à booster votre crédibilité tout en renforçant la confiance des utilisateurs.
Le changement régulier de mots de passe
Changer périodiquement vos mots de passe vous aide à prévenir les effets néfastes d’une éventuelle fuite de données. Notons que cette dernière peut vous porter préjudice ainsi qu’à tous vos clients.
L’installation d’un pare-feu d’application web
Il est question d’optimiser la sécurité de votre site web en bloquant les requêtes malveillantes. Vous pouvez d’ailleurs configurer votre pare-feu de manière à ce qu’il détecte et bloque les activités suspectes.
Hébergement web écologique : les meilleures pratiques
Si les éléments relatifs à la sécurité de l’hébergement web valent pour tous les projets, voici ce que vous devez retenir si vous projetez d’opter pour un hébergement web écologique.
Opter pour les services d’un hébergeur qui respecte les règles environnementales – renseignez-vous donc sur les équipements utilisés s’ils sont issus du réemploi ou non. Idem pour la source d’énergie utilisée qui doit être d’origine renouvelable. Par ailleurs, il faut aussi que la chaleur fatale produite par les serveurs soit récupérée et réutilisée et que ceux-ci, avec le bâtiment, soient éco conçus.
Choisir un hébergeur ayant signé le Code de conduite européen pour les datacenters – l’adhésion à ce code permet au fournisseur d’hébergement web d’appliquer toutes les bonnes pratiques requises en hébergement web écologique. Elles concernent entre autres l’optimisation de l’urbanisation et de l’architecture de la salle serveur.