Si la présence sur la toile est cruciale pour une entreprise, avoir un bon site web professionnel l’est tout autant. Il assure une meilleure image pour votre entreprise, et vous permet de mieux communiquer, voire d’accroître votre chiffre d’affaires. Mais comment créer un site web professionnel efficace ? Voici 7 astuces et recommandations qui vous seront utiles !

Clarifier vos attentes

création de site web professionnelAvant de vous lancer dans la création de votre site, vous devez définir à l’avance vos objectifs. Que cherchez-vous à atteindre en créant votre site ? La réponse à cette question peut être multiple :

  • Présentation de vos produits et services ;

  • Développement de votre notoriété ;

  • Partage de plus d’informations à propos de votre entreprise ;

  • Augmentation de vos taux de conversion ;

  • Développement de vos ventes à l’étranger ;

Analyser vos concurrents

Une fois votre objectif défini, il est temps de passer à l’analyse de vos concurrents. Cela passe par deux étapes :

  • Identification des concurrents – qui sont-ils ? Vos concurrents sont-ils déjà présents sur la toile ?

  • Analyse de leurs sites – ici, il est question de déterminer ce que vous aimez et ce que vous ne souhaitez pas avoir sur votre site.

Le but ici est de déterminer les forces et les faiblesses de vos concurrents pour mieux vous positionner.

Identifier votre offre unique de valeur (UVP)

Votre UVP ou Unique Value Proposition vous permet de vous différencier. Il s’agit généralement d’une phrase décrivant la promesse de valeur que vous proposez à l’acheteur. Pour que cette proposition soit efficace, il faut qu’elle soit :

  • Différenciée – cela signifie que votre proposition doit être originale et unique.

  • Suffisamment forte – de cette manière, elle vous aidera à toucher le maximum de monde possible.

  • Alignée avec votre stratégie marketing et votre stratégie d’entreprise.

Alimenter votre site avec du contenu professionnel et utile

Il  vous faut alimenter régulièrement votre site de contenus professionnels. Ceux-ci doivent à la fois refléter votre expertise, raconter votre mission et votre histoire, mais aussi être divertissants et instructifs. Bien évidemment, les contenus de votre site doivent faire passer à l’action. Cela passe par exemple par la prise de rendez-vous ou l’achat.

Par ailleurs, retenez aussi que pour que vos visiteurs passent à l’action, il faut qu’ils soient convaincus par vos contenus. D’où l’intérêt de proposer du contenu utile pour vos visiteurs et qui répond à leurs attentes et à leurs besoins.

Utiliser les principes de persuasion de Cialdini

Pour avoir un site web professionnel en bonne et due forme et efficace, vous devez être persuasif. Comment s’y prendre ? Eh bien, vous pouvez adopter les principes de persuasion de Cialdini qui inclut :

  • La preuve d’autorité via la présentation de logos des partenaires ou des labels ;

  • La preuve sociale qui peut se faire à travers les avis clients ;

  • La réciprocité via, par exemple, une offre de guide ou d’autres petits services contre la fourniture d’un numéro de téléphone ou d’une adresse e-mail.

Choisir un style de site adapté à vos objectifs et à vos cibles

A part le fond de votre site qui s’apprécie par son contenu, vous devez aussi travailler sur sa forme. D’où l’intérêt de bien choisir le style de site que vous souhaitez mettre en ligne. Avez-vous envie que votre site soit fun ? Cool ? Classique ? Ultra-professionnel ? Ou encore Ultra-design ? Une fois encore, le choix du style dépendra de vos objectifs et de votre public cible.

Identifier les Call-to-action (CTA)

création de site web professionnelGrâce aux CTA, vous invitez les visiteurs à réaliser une action sur votre site. Il peut s’agir par exemple du téléchargement d’un document, de la prise de contact avec un conseiller, ou encore des jeux concours, l’inscription à une newsletter, et bien sûr, l’achat.

Vous voilà bien armé pour créer et mettre en place un site web professionnel qui soit à la fois efficace et qui représente parfaitement votre vision, votre marque et les attentes de vos visiteurs. Mais si vous deviez retenir une dernière recommandation, ce serait de ne jamais vous endormir sur vos lauriers. En effet, comme le monde du numérique évolue rapidement, vous devez toujours rester à l’affût de la tendance pour proposer un site à jour qui répond aux exigences du moment.

Share This