Pour une entreprise ou un Startup, LinkedIn représente une opportunité énorme pour développer son réseau professionnel et booster son entreprise. Cette plateforme dispose des atouts nécessaires vous permettant d’atteindre vos objectifs professionnels. Mais pour profiter pleinement de ceux-ci, il vous faudra optimiser le profil LinkedIn de votre entreprise. Et voici quelques pratiques pour y arriver.
Identifier les mots-clés pertinents
La première étape pour l’optimisation de votre profil LinkedIn consiste à rechercher et à identifier les mots-clés pertinents en relation avec votre secteur d’activité et votre domaine d’expertise. Ces mots-clés sont essentiels dans la mesure où en plus de refléter les compétences, les objectifs professionnels et l’expertise de votre entreprise, ils seront aussi ceux que vos prospects et vos futurs partenaires utiliseront pour faire leur recherche sur la plateforme.
De ce fait, en s’alignant aux termes utilisés par vos prospects et vos potentiels partenaires lors de leurs parcours de recherche, vous donnez à votre profil LinkedIn la possibilité d’être mieux référencé. Autrement dit, cela vous aide à apparaître dans les premiers résultats de recherche proposés à ceux-ci. Voilà donc une pratique SEO efficace à ne pas négliger si vous souhaitez cartonner sur LinkedIn.
Optimiser le profil LinkedIn en utilisant les mots-clés identifiés
Une fois que vous aurez identifié les mots-clés à fort potentiel, il est temps de passer à la prochaine étape. Celle-ci consiste à les utiliser pour augmenter la pertinence sémantique de votre profil LinkedIn. Comment s’y prendre ? Eh bien, il s’agit avant tout de personnaliser au maximum votre profil en utilisant les bons mots-clés. Bien évidemment, cette personnalisation dépendra de votre objectif. Elle doit aussi être faite de manière naturelle, sans abuser des mots-clés identifiés.
Optimiser les différentes sections de votre profil
Mais quelle section de votre profil LinkedIn optimisée pour gagner en visibilité sur la plateforme ? Il est tentant de répondre que l’intégralité de votre profil est concernée par cette démarche. Mais pour plus de précision, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer sur chaque section :
-
La photo de profil – il est conseillé de nommer votre photo avec le nom de votre entreprise ainsi que le terme principal qui décrit le mieux votre profil avant de le télécharger sur la plateforme.
-
Le titre de votre profil LinkedIn –ici, il est question d’intégrer les mots-clés et les expressions les plus pertinents de ceux que vous aurez identifiés au préalable. L’important est ici est de faire clair, concis et efficace.
-
La section « Infos » – autrefois appelé « Résumé », cette partie de votre profil sert à décrire de manière brève mais concise vos compétences, vos expériences, vos aspirations et les bénéfices que vos contacts peuvent tirer de l’utilisation de vos produits ou en faisant appel à vos services.
-
L’accroche et le contenu de votre profil – pour obtenir une bonne visibilité sur LinkedIn et sur Google, il est essentiel d’optimiser l’accroche de vos posts sur la plateforme et leur contenu. Ceci peut aussi se faire en se basant sur la liste de mots-clés identifiés, en s’appuyant sur une stratégie de publication de posts conforme aux exigences des algorithmes et aux attentes des autres utilisateurs. De même, n’hésitez pas à utiliser des hashtags autour du thème central de votre profil pour vos posts. Vous pouvez les varier de temps en temps, mais n’excéder pas les 3 hashtags par post.
Personnaliser l’URL de votre profil
Personnaliser l’URL de votre profil LinkedIn afin qu’elle contienne le nom de votre entreprise ou un des mots-clés les plus pertinents est aussi une bonne manière d’optimiser votre profil. En effet, cela aidera les éventuels clients et partenaires dans la recherche de votre profil.
Faire des mises à jour régulières
Enfin, un profil LinkedIn mis à jour est un profil qui a plus de chance d’attirer les utilisateurs de la plateforme. Il est donc primordial d’y ajouter régulièrement vos réalisations, vos nouveaux produits et/ou services, ainsi que les dernières informations concernant votre entreprise. Cela vous permettra d’ailleurs d’alimenter votre profil via des publications régulières, mais aussi de multiplier les occasions d’échanger et d’interagir avec votre réseau.