L’objectif commun à toutes les entreprises et à tous les professionnels qui créent des contenus sur les réseaux sociaux est le gain de visibilité. Or, du contenu qui génère de l’interaction est avant tout du contenu qui plaît aux algorithmes de chaque réseau social. Il faut donc comprendre les signaux de classement et le fonctionnement de ceux-ci pour pouvoir ajuster votre stratégie. Vous trouverez donc ci-après comment faire plaisir aux algorithmes des médias sociaux afin de gagner en visibilité.
A quoi correspond un algorithme des médias sociaux ?
L’algorithme des réseaux sociaux correspond à l’ensemble des règles visant à classer les contenus sur la plateforme considérée. Il tient compte de divers critères pour organiser le contenu du feed de l’utilisateur en fonction de la probabilité qu’il apprécie celui-ci. Concrètement, les algorithmes des médias sociaux sont en charge de la qualité de l’expérience utilisateur. Ils influent donc sur la visibilité ou non du contenu d’une marque que ce soit par ses followers ou par les autres utilisateurs du réseau social qui ne suivent pas encore la marque.
Facebook : les bonnes pratiques pour tirer profit de l’algorithme
La spécificité de chaque réseau social fait que chacun de leur algorithme est différent. Pour Facebook, l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, sachez que son algorithme évolue constamment. Sachez alors que les signaux de classement de Facebook tiennent compte de l’auteur de la publication. Cela signifie que les personnes ayant déjà interagi avec votre page sont les plus susceptibles de voir toutes vos publications.
Le fonctionnement de l’algorithme de Facebook fait aussi que le type de contenu proposé aux utilisateurs est conforme aux formats (vidéo, images, textes…) auxquels ils interagissent le plus souvent. Par ailleurs, sachez que les contenus qui génèrent le plus d’interactions seront les plus mis en avant auprès de vos followers. A cet effet, vous devez bien connaître les préférences et les habitudes de votre cible pour proposer des contenus que l’algorithme Facebook mettra en avant. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de proposer du contenu qui appelle à l’action (partage, commentaire, réactions…).
LinkedIn : astuces pour séduire son algorithme
Dédié aux professionnels, LinkedIn est un réseau social parfait pour un réseautage B2B. Son algorithme fonctionne de manière à mettre en avant les contenus qui répondent aux besoins spécifiques de votre public. Pour plaire à l’algorithme de LinkedIn, il faut miser sur la qualité du contenu, être crédible et assurer un certain niveau d’interaction. Vous devez ainsi interagir le plus possible sur LinkedIn afin de gagner en visibilité.
Retenez par ailleurs que LinkedIn tient aussi compte du taux d’engagement initial, du format de votre publication, de l’heure de la publication et des liens externes. Aussi, assurez-vous d’attendre entre 18 et 24 h entre deux publications.
Les critères de classement de l’algorithme Instagram
Instagram se démarque des autres réseaux sociaux du fait qu’un algorithme différent est dédié à chaque partie de cette plateforme. L’algorithme du feed Instagram tient par exemple compte de votre activité, de la popularité de votre publication, l’heure, la date et la localisation, ou encore de vos interactions avec votre cible.
Quoi qu’il en soit, pour gagner en visibilité sur Instagram, vous devez privilégier la publication de réels et de stories, miser sur la récence, bien choisir les heures de publication, et publier entre 3 à 5 fois par semaine. N’oubliez pas non plus le call to action.
Algorithme Tiktok : la personnalisation avant tout
Avec TikTok, c’est la personnalisation qui prime. L’algorithme analyse ainsi le comportement de l’utilisateur afin de lui proposer des vidéos susceptibles de lui plaire. Par ailleurs, vous devez aussi savoir que le réseau social chinois privilégier les vidéos qui ont été directement prises via l’application.