Le choix d’un hébergeur web adapté à votre projet digital est une étape incontournable dans la création et le lancement d’un site web. Que celui-ci soit à but personnel ou professionnel, vous devez choisir parmi différents types de services d’hébergements. Parmi les deux solutions les plus populaires, vous avez l’hébergement VPS et l’hébergement web mutualisé. Le choix entre ces derniers dépend de plusieurs facteurs. En voici quelques-uns pour vous aider à décider.
Hébergement mutualisé : avantages et inconvénients
L’hébergement mutualisé ou hébergement partagé, comme son nom l’indique, consiste à partager les mêmes ressources avec d’autres sites web. Cela inclut l’espace disque, le CPU ou encore la mémoire. En d’autres termes, vous allez partager le même serveur avec d’autres utilisateurs.
Cette solution offre divers avantages, à commencer par son coût. En effet, il s’agit de l’offre la moins chère du marché. Elle est idéale pour les petits budgets. En plus de cela, l’hébergement mutualisé dispose d’une configuration standardisée et ne requiert pas de compétences techniques avancées. Ce qui facilite grandement son utilisation.
Cependant, avec des ressources partagées, les performances de votre site web peuvent être affectées par celles des sites voisins. De plus, ce type de solution peut provoquer des erreurs en cas de trafic élevé. Vous êtes également limité dans la personnalisation de votre hébergement (pas d’accès root et accès limité au back-end). Enfin, côté sécurité, l’hébergement mutualisé est relativement vulnérable aux cyberattaques.
Hébergement VPS : avantages et inconvénients
L’hébergement VPS (Virtual Private Server) correspond au partage d’un serveur physique entre plusieurs sites. Cependant, ceux-ci dispose chacun de ressources spécifiques. De ce fait, les performances et les failles de sécurité des autres sites web n’affecteront pas le vôtre.
Comparé à l’hébergement mutualisé, l’hébergement VPS vous permet d’accéder à votre serveur. Il offre également plus de bande passante et plus de mémoire qui est extensible. Votre site n’est pas affecté par le trafic des sites voisins, le rendant plus stable et plus rapide.
Toutefois, l’hébergement VPS présente aussi quelques inconvénients. En fait, son prix est légèrement plus élevé que celui de l’hébergement partagé. De plus, si vous optez pour ce type d’offre, vous devez avoir l’expertise technique nécessaire pour assurer la maintenance et la gestion du serveur.
Comparaison entre un hébergement mutualisé et un hébergement VPS
L’hébergement mutualisé diffère de l’hébergement VPS du fait qu’il est fourni en package déjà configuré. Les options de personnalisation sont ainsi limitées. Or, avec l’hébergement VPS, les utilisateurs sont libres de configurer leur hébergement en fonction de leurs préférences. Cette option, en plus d’offrir une plus grande liberté, permet aussi de profiter de meilleures performances. Néanmoins, il est proposé à un prix plus élevé.
Côté sécurité, avec un hébergement mutualisé, une erreur sur un autre site peut affecter le vôtre. Idem si celui-ci consomme une trop grande partie des ressources. Ce type de problème peut être évité avec un VPS, mais ce type d’hébergement requiert des connaissances techniques spécifiques.
Enfin, un plan d’hébergement VPS est parfait pour les sites qui nécessitent des options plus avancées. Par contre, un hébergement mutualisé avec des configurations de serveur standardisées est parfait pour les utilisateurs ne souhaitant pas s’occuper de la gestion du serveur.
Dans quel cas opter pour un hébergement VPS ou un hébergement mutualisé ?
Au vu de ces différentes caractéristiques, sachez que l’hébergement mutualisé est à privilégier si vous êtes débutant dans l’univers de l’hébergement. C’est aussi le cas si vous disposez d’un blog ou d’un petit site web, et que vous avez un budget limité. L’hébergement VPS, quant à lui, est fait pour les sites nécessitant plus de ressources, plus de performances, et ayant un important trafic.