Avec des milliards d’utilisateurs quotidiens, les réseaux sociaux restent un des meilleurs canaux de diffusion pour les entreprises. Toutefois, il faut cibler le « meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux » afin d’augmenter la portée de vos posts, de générer plus d’interactions et de booster votre taux de conversion. Mais alors, quand faut-il publier sur vos réseaux sociaux ? Quel est le moment propice pour avoir un maximum de visibilité ?
Les meilleurs moments pour diffuser sur les réseaux sociaux
Vous devez savoir que le meilleur moment pour publier sur vos réseaux sociaux est le moment où votre audience est la plus active. Il s’agit du moment précis où elle est susceptible de tomber sur votre contenu et d’interagir avec celui-ci.
Ainsi, les bons moments pour publier sur les réseaux sociaux va dépendre du réseau en question, mais aussi du jour. Mais d’une manière générale, il est conseillé de publier entre 11h et 12h le lundi ; de 10h à 14h et/ou de 15h à 16h le mardi ; de 9h à 15h le mercredi ; de 9h à 14h le jeudi et de 10h à 11h le vendredi. Sachez également que le dimanche est le pire jour pour ajouter du contenu sur vos réseaux sociaux.
Est-ce valable pour tous les réseaux sociaux ?
Les heures indiquées précédemment sont une généralité, mais dans les faits, le meilleur moment pour diffuser du contenu diffère d’une plateforme à une autre. Et les utilisateurs de ces derniers ont également des profils différents. C’est pourquoi, vous devez identifier en amont vos cibles avant de choisir la plateforme de diffusion. Quoi qu’il en soit, voici quelques informations à considérer.
Le meilleur moment pour publier sur Facebook
Avec 74 % de ses utilisateurs qui s’y connectent chaque jour, Facebook est, en 2024, le réseau social le plus utilisé quotidiennement. Et pour toucher le plus de personnes avec vos publications Facebook, il est judicieux de les mettre en ligne entre 6h à 9h, et 12h à 15h en semaine. Le week-end, le meilleur moment pour publier est entre 12h et 13h. Néanmoins, il est toujours conseillé d’analyser les statistiques de votre page et ses pics d’audience pour être sûr de choisir le bon moment.
Le meilleur moment pour publier sur Instagram
Pour optimiser la portée de vos publications Instagram, vous devez savoir que cette plateforme est largement utilisée hors des heures de travail. A cet effet, le lundi est le jour avec le plus faible taux d’engagement. Il est préférable d’effectuer vos publications le week-end ou celui-ci est le plus élevé. Le samedi, des heures les plus propices sont à 11h, 19h et 22h, tandis que le dimanche, l’idéal est de plublier entre 7 et 8h ainsi qu’à 16h.
Le meilleur moment pour publier sur X (anciennement Twiter)
Si votre objectif est d’atteindre une cible B2B sur X, vous pouvez faire des publications de 11h à 13h en semaine. Par contre, si vous ciblez des particuliers (B2C), il est judicieux de réaliser vos publications hors des heures de travail. Soit avant 9h, à 12h et à 17h en semaine.
Bien entendu, la liste des réseaux sociaux abordés ici n’est pas exhaustive. Mais le principe reste le même par rapport à l’identification de vos cibles et l’analyse de votre audience.
Quels formats marchent le mieux sur les réseaux sociaux ?
L’image et la vidéo sont à privilégier sur les réseaux sociaux. La première doit impérativement apporter de la valeur ajoutée au message véhiculé, tandis que la seconde ne doit pas durer plus de 2 minutes en général tout étant sous-titrée.