En référencement naturel, il est essentiel de répondre aux exigences des moteurs de recherche pour espérer bien positionner son site. Parmi ces exigences, il y a les critères EEAT que Google prend en compte dans l’analyse des sites et leur classement. Ainsi, si vous cherchez à améliorer le SEO de votre site, il est indispensable de s’intéresser aux critères EEAT, voire de les maîtriser.
A quoi correspondent les critères EEAT ?
L’acronyme EEAT fait référence à des critères pris en compte par les algorithmes de Google pour trier et classer les sites Internet à travers leurs contenus. EEAT correspond ainsi à 4 critères essentiels :
-
Expérience: ce critère renvoi à un contenu qui témoigne de l’expérience pertinente de son propriétaire. C’est le cas par exemple d’un blogueur qui partage son avis et qui critique des produits après les avoir testé. Idem pour un nutritionniste qui donne des conseils pour perdre du poids en se basant sur ses connaissances et sa maîtrise du sujet. Concrètement, Google analyse ici l’expérience réelle de l’auteur des contenus.
-
Expertise: ici, le site analysé se doit de démontrer son expertise et sa spécialisation dans son domaine. Cela se traduit par exemple par la publication régulière d’actualités et/ou d’articles traitant la thématique pour laquelle le site se revendique être un spécialiste. Attention, les informations ainsi relatées doivent être correctes, pertinentes et utiles.
-
Autorité (Authoritativeness) : ce critère correspond à la réputation et à la notoriété du site web. Les robots de Google le mesurent par rapport aux fameux backlinks et leur qualité. Les échanges réguliers sur les forums spécialisés et la diffusion de contenus à haute teneur informative comme les livres blancs figurent aussi dans cette catégorie.
-
Trustworthiness (fiabilité) : les critères de fiabilité renvoient à l’authenticité des contenus du site, que ce soit des témoignages, des avis ou des informations. Ils tiennent aussi compte de la sécurité du site. Ce dernier facteur est le plus important de l’EEAT de Google.
EEAT et SEO : quelles relations ?
Techniquement, le concept d’EEAT ne représente pas un facteur pour le référencement. Il s’agit d’une guideline sur laquelle le moteur de recherche Google se base pour évaluer la qualité du contenu des sites. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un facteur de référencement proprement dit qui peut pénaliser votre site web. Toutefois, l’EEAT peut impacter votre score SEO en tant que prisme d’analyse.
Cela signifie alors que se conformer à l’EEAT, c’est se donner toutes les chances d’être bien référencé par les robots de Google. D’autant plus que la connaissance et le respect de ces critères permettent aux éditeurs de site d’optimiser la qualité de leur contenu ainsi que leur chance d’être plus visible sur la toile. Vous l’aurez donc compris, le fait de tenir compte des critères EEAT vous permet de mettre en place une stratégie SEO efficace.
Comment Google analyse-t-il les sites sur la base des critères EEAT ?
Afin d’identifier les contenus qui respectent les critères EEAT, Google dispose de deux outils : les robots crawlers et les quality raters.
Les robots crawlers sont ses robots d’indexation qui parcourent et analysent chaque page d’un site web donné. Ils s’intéressent à divers critères comme l’optimisation de la requête principale, la pertinence des titres, la présence de titres et de sous-titres, la pertinence du contenu via l’usage raisonnable de mots-clés adaptés, une balise optimisée ou encore la complétude du contenu et la valeur ajoutée qu’il peut apporter aux internautes.
Les quality raters, quant à eux, sont des personnes ayant pour mission de parcourir les pages web et d’évaluer leur qualité. Ils disposent d’une grille d’évaluation fourni par Google pour mener à bien leur mission.