A l’ère où Internet s’est fait une place de choix dans le quotidien de millions, voire de milliards de personnes, les enjeux environnementaux relatifs à son utilisation sont cruciaux. Il devient donc indispensable de se tourner vers des sites web éco-responsables qui n’ont que peu d’impact sur l’environnement. Et si vous projetez de lancer le site de votre entreprise, voici comment en créer un qui soit respectueux de l’environnement.
Pourquoi opter pour un site internet éco-responsable ?
Naviguer sur Internet figure parmi les facteurs de pollution numérique les plus importants. On estime l’empreinte carbone de cette activité comme étant égale à celle de l’industrie aéronautique. De l’ouverture d’une page web au fonctionnement des serveurs qui assurent l’hébergement, en passant par le chargement des divers contenus, toutes sont des démarches énergivores.
En choisissant de créer un site web éco-friendly, vous réduisez l’impact écologique de votre business. Et en parallèle, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un site web performant qui se charge rapidement. Un véritable plus pour faire plaisir aux internautes et améliorer le référencement de votre site web.
Les bases d’un site web à faible impact environnemental
Si les enjeux relatifs à un site web écologique sont cruciaux, les mesures à prendre pour en créer un sont aussi importantes. Voici quelques conseils pour concevoir un site web à faible impact environnemental.
Un design épuré et minimaliste
Pour mettre en place un site internet écologique, il faut penser à un design sobre. Cela implique de se défaire de ce qui est superflu. Concrètement, vous devez simplifier l’apparence de votre site web afin de fluidifier la navigation de l’utilisateur. A titre d’exemple, vous pouvez miser sur des icônes plutôt que des illustrations. Par ailleurs, au lieu du Javascript qui est un langage gourmand en ressource, le HTML et le CSS sont à favoriser.
Alléger la consommation de ressources
Cette étape consiste entre autres à réduire le poids des images sur votre site web en les compressant. Cela vous permet de réduire la consommation de ressources et d’optimiser les capacités du serveur. Parmi les formats d’images adaptés pour le web, vous pouvez opter pour le JPG ou encore le WebP.
Des contenus légers passent aussi par la compression de vos vidéos. En effet, les contenus vidéos sont les plus consommateurs de ressources. L’idéal serait de ne pas les intégrer directement à votre site, mais d’opter pour des liens. Dans le cas contraire, assurez-vous que vos vidéos ne soient pas en lecture automatique.
Miser sur les règles de cache
Vous n’êtes pas sans savoir que les ressources se répètent généralement sur toutes les pages. Que ce soit des fichiers CSS, des bouts de code HTML ou encore Javascript. Cela peut alors entraîner un aller-retours entre le navigateur et votre serveur chaque fois qu’un internaute visite votre page. Engendrant ainsi une consommation d’énergie plus importante.
Pour remédier à ce va et vient énergivore, vous pouvez vous tourner vers les règles de cache. Celles-ci vous permettent d’enregistrer directement les ressources dans le navigateur de vos visiteurs. De cette manière, elles se chargeront depuis le navigateur de l’internaute, évitant ainsi les aller-retours en question.
Un hébergeur web « green »
Enfin, le fait de choisir un hébergeur web « vert » vous permet de réduire grandement l’impact écologique de votre site web. Ce type d’hébergeur a recours à des énergies renouvelables pour alimenter leur serveur. Il peut également effectuer une compensation des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la production de CO2. Par ailleurs, certains hébergeurs utilisent aussi des serveurs fabriqués à partir de matériaux écologiques qui sont moins énergivores.