A l’ère du numérique, il est impensable pour des organismes et des organisations de ne pas être présent en ligne. Cela est également valable pour les associations qui souhaitent gagner en visibilité. Cette présence sur la toile ne peut se faire sans un site web digne de ce nom. Découvrez alors dans ce qui suit les étapes clé pour créer un site web pour son association !
Pourquoi créer un site web pour son association ?
La création d’un site Internet pour votre association présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns d’entre eux :
-
Accroissement de la visibilité – grâce à son site web, votre association peut facilement gagner en visibilité et atteindre un vaste public. De plus, les personnes intéressées par vos activités y trouveront facilement toutes les informations dont elles ont besoin.
-
Optimisation de la communication – le site web de votre association vous permet également de partager facilement vos actualités, des vidéos, des photos ou des articles. Il peut aussi servir pour publier vos rapports annuels et informer tous les membres, voire les sympathisants.
-
Facilitation de la collecte de fonds – vous pouvez inclure un bouton pour collecter les dons financiers sur votre site. Ce dernier vous permet d’ailleurs de réaliser des campagnes de financement.
-
Promotion d’événements – votre site vous permet aussi d’annoncer et de promouvoir les événements à venir, organisés par votre association. C’est le cas des ateliers, des conférences ou des collectes de fonds, voire de recrutement de bénévoles.
-
Crédibilité et réseautage – enfin, le fait d’avoir un site web favorise la fiabilité et la crédibilité de votre association. Cette plateforme vous permettra d’entrer en contact avec d’autres associations ou institutions partageant vos visions.
Etapes clé pour créer le site web de votre association
Pour créer comme il se doit un site web pour votre association, il faut tenir compte des quelques points qui suivent.
Définir vos besoins et vos objectifs via la rédaction d’un cahier des charges
Avant toute chose, vous devez établir un cahier des charges qui définira en détail votre projet de création de site web associatif. Celui-ci servira à baliser votre projet et sera rédigé en tenant compte de vos besoins et de vos objectifs. Il tiendra compte de la finalité de votre site, du profil de vos cibles et du type de contenu adapté, ainsi que de votre budget. La structure de votre site doit aussi être détaillée dans ce cahier des charges.
Choisir la plateforme de création adaptée
Le choix est vaste, mais si vous avez des connaissances en développement web, vous pouvez opter pour WordPress. Il y a aussi Squarespace qui propose des templates élégants, parfaits pour les associations. Idem pour Wix qui ne requiert aucune compétence en programmation.
Choisir un nom de domaine pertinent
Véritable ambassadeur de votre association, votre nom de domaine se doit d’être cohérent à son image. Ainsi, veillez à privilégier un nom de domaine court et facile à retenir. En même temps, évitez les chiffres et les tirets, et optez pour les extensions en rapport avec votre association, comme le .org ou le .asso par exemple.
Optimiser le site pour le référencement
Cette étape consiste à rédiger des textes qualitatifs, clairs et concis. N’oubliez pas non plus d’ajouter des formulaires de contact et des galeries d’images.
Les mentions qu’il faut mentionner sur le site de votre association
Lors de la création de votre site web pour votre association, vous devez aussi prévoir une page dédiée aux « mentions légales ». Sur cette page, vous devez faire figurer plusieurs informations comme l’adresse du siège social de votre association, son adresse de courrier électronique, le nom des membres ainsi que les informations concernant l’hébergeur (adresse, nom, raison sociale…).