Le choix d’un nom de domaine est primordial pour se démarquer et asseoir votre présence en ligne. Avec un .fr, vous avez la possibilité de mettre en avant une image de confiance, de professionnalisme, mais surtout de proximité. Toutefois, certaines idées reçues concernant le domaine .fr persistent et rendent les propriétaires de sites web plus réticents par rapport à son choix. Voyons ensemble les plus courantes d’entre elles !
Domaine .fr : rappel
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire un bref rappel de ce qu’est le .fr. En fait, il s’agit d’une extension de la France. Cela signifie qu’elle est à privilégier si vous ciblez des clients français ou que vous proposez des produits Made in France. Cette extension indique clairement à vos cibles que vous parlez français.
Le domaine en .fr est accessible à tous les résidents européens, peu importe la nationalité. Il permet de donner du crédit à votre site tout en renforçant les valeurs de votre marque. Mais malgré les nombreux avantages offerts par ce nom de domaine, le .fr fait encore l’objet de divers préjugés qui peuvent mettre à mal sa réputation.
Les préjugés les plus courants concernant le domaine .fr
Pour un choix plus éclairé en matière d’extension de nom de domaine, il est essentiel de déconstruire les idées reçues concernant le .fr. Vous allez découvrir ci-après 3 d’entre elles.
Le .fr n’est pas porteur pour l’export
Comme le .fr est conçue pour s’adresser à un public français, il est généralement considéré comme non optimal pour l’export. Or, il s’agit du nom de domaine le plus pertinent pour accroître la visibilité de votre site dédié à des produits « Made in France » à travers le monde. L’extension de domaine en .fr vous aide également à renforcer votre image de marque, notamment si vous prônez la francophonie.
Les artisans et autres professionnels peuvent ainsi mettre en avant le savoir-faire français à l’international grâce au domaine .fr, contrairement au .com. D’autant plus que l’extension .fr peut agir en tant que levier de communication efficace pour séduire et attirer l’attention de vos cibles, qu’elles soient sur le territoire national français ou non. En effet, celle-ci est généralement perçue par les internautes et utilisateurs français comme gage de fiabilité et de crédibilité.
Le .fr est difficile d’accès
Ce qui rebute généralement les propriétaires de sites web par rapport à l’acquisition d’un domaine .fr, c’est le fait de penser qu’il est difficile d’acheter un nom de domaine en .fr. Or, même si les domaines .fr sont soumis à une réglementation spécifique et à certaines procédures administratives, celles-ci ne sont plus aussi contraignantes qu’auparavant.
Actuellement, les critères d’éligibilité au domaine .fr en font une extension de domaine relativement facile d’accès. D’ailleurs, celui-ci est ouvert à tout ressortissant européen. Et en seulement quelques clics, vous pouvez vous enregistrer auprès de pas moins de 360 distributeurs. Il convient également de souligner que le .fr est aussi relativement peu onéreux comparé au .com. Il n’est donc pas aussi difficile qu’il ne parait d’acheter un nom de domaine .fr pour votre site web.
La sécurité du .fr n’est pas optimale
Certains pensent également à tort que le .fr offre une sécurité qui laisse à désirer. Or, l’Afnic (Association française pour le nommage Internet) qui est le Registre Internet des noms de domaine en .fr assure des garanties de sécurité très fortes et fiables. Elle fait d’ailleurs l’objet d’un audit régulier sur les normes de sécurité appliquées et proposées. Et dans un environnement numérique propice à la cybercriminalité, le .fr contribue à la mise en place d’un espace sécurisé et sécurisant aux utilisateurs. Ces derniers peuvent, en plus, faire valoir leurs droits de propriété industrielle avec le .fr.