Les entreprises et organisations qui cherchent à établir leur présence en ligne ont l’obligation de choisir une extension de nom de domaine. Mais avec le vaste choix qui se présente à eux, il peut s’avérer difficile de trouver la bonne extension pour son projet. C’est tout l’intérêt de cet article axé sur l’analyse de l’extension .site. Ses avantages et ses inconvénients seront abordés afin de vous aider à faire votre choix.
A quoi correspond exactement l’extension .site ?
Alternative aux traditionnelles .com, .org ou .net, l’extension .site ne cesse de gagner en popularité. En fait, il s’agit d’une extension permettant de se construire une identité numérique loin des limitations géographique et thématiques, voire sectorielles imposées par certaines extensions.
Concrètement, le .site est une option universelle qui se présente à tous les porteurs de projets en ligne. Cette extension convient à tous les secteurs, tous les domaines et à toutes les localisations géographiques.
Quels sont les principaux avantages de l’extension .site ?
Le nom de domaine .site présente de nombreux avantages que vous pouvez exploiter pour booster votre présence et votre activité en ligne. Voici quelques-uns d’entre eux.
Une extension polyvalente
Le .site se démarque avant tout par son universalité et sa flexibilité. En tant qu’extension neutre et générique, elle peut être utilisée pour tous les projets en ligne ou presque. Vous projetez de mettre en ligne un site d’entreprise ? Le site de votre organisation ou association ? Ou encore un blog personnel ? Le .SITE est un véritable caméléon numérique qui s’adapte à tous les domaines (divertissements, loisirs, santé, voyage, commerce en ligne…).
Un domaine .site renvoie une image moderne de votre site web
Avec une extension .site, vous optez pour l’innovation et avez l’opportunité de dégager une image de marque moderne. En effet, cette extension de nom de domaine renvoie une image avant-gardiste de votre site, et indique aux internautes que vous êtes à la pointe de la tendance.
L’extension .site est facile à mémoriser
Une bonne URL, c’est une URL facile à retenir pour vos visiteurs. C’est là tout l’intérêt du .site, car le mot est facile à comprendre, même en anglais qui est la langue des affaires. Ainsi, en plus de vous permettre d’avoir une URL facile à retenir, le .SITE vous donne également l’opportunité de vous développer à l’international.
Un domaine relativement disponible
Contrairement aux extensions de nom de domaine les plus classiques et les plus populaires, le .SITE profite encore d’une grande disponibilité des noms de domaine. En effet, comme elle est encore assez récente et nouvelle, elle permet aux utilisateurs d’avoir un large choix. Permettant ainsi d’avoir des adresses web pertinentes et faciles à retenir. D’autant plus que la concurrence est moins rude par rapport aux extensions comme le .com ou le .fr.
Quels sont les limites et les points faibles de l’extension .site ?
Bien que l’extension .site présente de nombreux avantages non-négligeables, elle a également ses limites. Celles-ci doivent être prises en compte dans votre choix d’extension de nom de domaine.
Difficulté à gagner la confiance du public
Si avec les extensions .com, .fr ou .org, les internautes ne se posent plus de questions par rapport à la crédibilité d’un site, l’extension .SITE, qui est relativement nouvelle, n’est pas encore très connue. A cet effet, elle ne bénéficie pas encore de cette confiance des utilisateurs, notamment pour un public non avertie de son existence.
Eventuelle vulnérabilité en matière de sécurité
Le fait qu’elle soit récente, et donc moins connue du publique, pose également certains problèmes de sécurité avec l’extension .site. En effet, même si toutes les extensions peuvent être les cibles d’activités malveillantes, le .site étant relativement nouveau, est plus sujet à des détournements. Les utilisateurs moins avertis peuvent facilement être trompés par des personnes malintentionnées via un site en .site.
Une concurrence accrue
Enfin, même si le .site est moins connue, il est de plus en plus attrayant pour les porteurs de projets en ligne. Une situation qui entraîne une concurrence accrue. Par conséquent, les noms de domaine les plus désirables peuvent déjà être pris. Sinon, ils peuvent être proposés à des prix exorbitants.