WordPress est le CMS le plus populaire actuellement. Plus de 40 % des sites web en ligne l’utilise. Un fait qui a contribué au développement des offres d’hébergement WordPress auprès des fournisseurs. Mais avec la profusion de solutions existantes en 2024, choisir l’hébergement WordPress qui répond à vos besoins peut s’avérer difficile. Les paragraphes qui suivent vous aident à y voir plus clair.
Hébergement WordPress : c’est quoi ?
Tout d’abord, commençons par des connaissances basiques mais très utiles à travers la définition d’un hébergement WordPress. En fait, celui-ci est généralement perçu comme le service permettant la mise en ligne d’un site web basé sur ce CMS.
Concrètement, il s’agit d’une formule d’hébergement adaptée dans l’utilisation de WordPress comme CMS. Celle-ci inclut généralement une installation en un clic, une option de mises à jour automatique, des configurations serveurs spécifiques à WordPress, des plugins déjà inclus dans la formule, et un support spécialisé dans WordPress.
Une telle solution d’hébergement permet à votre site de profiter de meilleures performances (vitesse de chargement) et de disposer d’une prise en main simplifiée.
Avez-vous besoin d’un hébergement WordPress ?
Propriétaire de site web sous WordPress, vous vous demandez si vous avez besoin d’un hébergement WordPress ? Bien qu’à première vue, la réponse à la question semble évidente, celle-ci est tout à fait légitime.
En effet, il existe deux différents type de WordPress : WordPress.com et WordPress.org. Le premier type est déjà une solution hébergée. Vous n’aurez donc plus besoin de trouver une offre d’hébergement web pour votre site. D’ailleurs, cette solution est facile à mettre en place et convient très bien aux débutants, mais elle est moins flexible.
Quant à WordPress.org, vous aurez besoin d’un service d’hébergement adapté. Néanmoins, cette solution est hautement personnalisable et est mieux pour le SEO, malgré une courbe d’apprentissage plus raide.
Les 3 types d’hébergement pour WordPress
Vous avez opté pour WordPress.org pour construire votre site et vous êtes en quête du meilleur hébergement pour WordPress ? Sachez alors que vous aurez à choisir entre 3 types d’hébergement adapté à WordPress.
Hébergement mutualisé
Comme son nom l’indique, cette solution d’hébergement consiste à partager les ressources d’un même serveur entre plusieurs sites web. Elle a le mérité d’être économique et propose généralement des installations en un clic pour WordPress. Cependant, la mutualisation du serveur peut provoquer une baisse de performance relative à une surconsommation de ressource par les autres sites.
Retenez toutefois que l’hébergement partagé n’est pas spécifiquement conçu pour WordPress. Ainsi, vous devez être exigeant dans le choix de votre fournisseur. Celui-ci doit proposer des solutions répondant aux exigences de WordPress.
Hébergement Cloud
Le principe de l’hébergement Cloud pour WordPress est le même que pour les autres sites basés sur d’autres CMS. Il utilise un cluster de serveurs pour le service d’hébergement, garantissant ainsi la disponibilité des ressources même en cas de panne d’un serveur.
Si votre site web est à fort trafic, l’hébergement Cloud répond efficacement à ses besoins. De plus, cette solution offre une meilleure sécurité, et un temps de fonctionnement élevés.
Hébergement infogéré
L’hébergement WordPress infogéré est la solution la plus adaptée du fait de la configuration du serveur optimisée pour WordPress. A titre d’exemple, elle inclut certaines fonctionnalités comme la compatibilité avec diverses versions de PHP. Cette solution offre également des mises à jour et des sauvegardes automatiques de WordPress.
Cette solution d’hébergement WordPress présente de nombreuses avantages comme :
-
Une meilleure performance ;
-
Une installation facile ;
-
Une excellente sécurité ;
-
Un service infogéré.
Les critères de choix d’un hébergement WordPress
Pour bien choisir un service d’hébergement WordPress, vous devez commencer par évaluer les besoins de votre site. Cela inclut sa taille, le volume de trafic attendu, ainsi que votre budget dédié à son hébergement.
Une fois cette évaluation faite, voici quelques caractéristiques à privilégier dans un service d’hébergement WordPress :
-
l’abordabilité ;
-
la facilité d’utilisation ;
-
la sécurité (certificats SSL gratuits) ;
-
la performance (espace de stockage, largeur de bande, comptes de courrier électronique, environnements de mise à disposition…) ;
-
le service client ;
-
les fonctionnalités et offres supplémentaires (nom de domaine gratuit) ;
-
la localisation des serveurs.