Pour avoir un site web opérationnel, vous devez l’héberger. Dans le domaine, vous avez le choix entre l’hébergement dédié, l’hébergement cloud, l’hébergement VPS et l’hébergement mutualisé ou partagé. Ce dernier fera l’objet de cet article. Plus précisément, vous allez découvrir les atouts et les faiblesses de l’hébergement web mutualisé.
Les principaux atouts de l’hébergement mutualisé
Par définition, l’hébergement mutualisé consiste à partager un même serveur pour plusieurs sites web. Un même serveur peut ainsi héberger entre 1 000 et 3 000 sites web. Une caractéristique qui entraîne forcément ses lots d’inconvénients, mais aussi d’atouts. Voici donc les 3 plus grandes forces de l’hébergement web partagé.
Simple d’utilisation
La formule mutualisée est généralement proposée avec un service complet. Celui-ci inclut entre autres le nom de domaine, l’espace de stockage déjà configuré et la base de données. En d’autres termes, ceux-ci sont pris en charge par votre fournisseur d’hébergement mutualisé.
Vous n’aurez donc pas à faire beaucoup d’effort pour concevoir votre site, car tout vous est déjà fourni. D’autant plus que pour ce type de service, c’est l’hébergeur qui prend en charge les mises à jour, l’installation des logiciels ainsi que la sécurité de votre site. Il vous met également à disposition des outils de configuration facile d’utilisation. Ce qui en fait une solution adaptée aux propriétaires de sites qui n’ont pas de compétences en gestion et administration de serveur.
Tarification avantageuse
Comme le serveur est partagé entre des milliers de sites web, les frais de tenu et d’entretien sont également partagés entre tous les propriétaires de sites hébergés. A cet égard, il s’agit d’une solution avantageuse financièrement. C’est d’ailleurs son coût qui constitue le plus grand atout de cette solution d’hébergement. En effet, avec un prix moindre, environ 5 euros par mois, vous pouvez profiter des mêmes fonctionnalités qu’un serveur dédié par exemple.
Les limites de l’hébergement web mutualisé
Bien que l’hébergement web mutualisé vous permette de faire des économies, cette solution présente aussi certaines limites que vous devez connaître avant de faire votre choix.
Des risques relatifs à la sécurité de votre site
L’un des problèmes majeurs de l’hébergement web mutualisé se rapporte à la sécurité de votre site. En effet, en cas de cyber-attaque, tous les sites qui partagent les mêmes ressources informatiques sont systématiquement touchés. D’autant plus que vous n’aurez pas la possibilité de mettre en place vos propres moyens de sécurité pour protéger votre site.
Vous l’aurez donc compris, opter pour un hébergement web partagé, c’est s’attendre à une éventuelle fragilité de la sécurité si le fournisseur d’hébergement ne met pas en place une protection optimale et adaptée.
Des risques relatifs à la rapidité du site
Comme les ressources du serveur mutualisé sont limitées, et que celles-ci sont partagées entre tous les hébergés, cela peut constituer un risque par rapport à la rapidité de votre site. Concrètement, vous êtes plus sujets à des temps d’arrêt ou à des serveurs qui plantent. Cela s’explique par l’atteinte d’un pic de trafic virtuel par d’autres sites, ou par l’exécution de certaines actions qui consomment beaucoup de ressources.
Dans de tels cas, la vitesse de chargement de votre site est considérablement réduite. Il peut arriver que certains sites deviennent inaccessibles momentanément. Or, la rapidité et l’accessibilité d’un site sont des critères importants pour le référencement.
Pour éviter la survenue de ces problèmes, les fournisseurs d’hébergement web mutualisé peuvent limiter le plafond de la RAM dédié à chaque site et/ou imposer une certaine capacité de stockage aux propriétaires de sites.
Dans quel cas opter pour un hébergement web partagé ?
L’hébergement web partagé, malgré ses désavantages, est une solution très populaire. En effet, il s’agit d’un service adapté à certains types de sites web. Sachez alors que vous pouvez profiter pleinement des atouts de l’hébergement mutualisé dans les cas suivants :
Votre site est en phase de développement ;
Vous lancez un site de test ;
Les besoins de votre site en ressources sont modestes ;
Vous lancez un site vitrine et que vous ne visez pas un trafic exponentiel.